Salon de Jakarta, ou salon de Jakarta ?
Deux salons internationaux rivaux se tiennent à Jakarta, tous deux adoubés par l’OICA : le Gaikindo Indonesia International AutoShow (GIIAS) qui s’est déroulé en avril dernier, et le Indonesia International AutoShow (IIAS), qui vient d’ouvrir ses portes. Pour ne mécontenter personne, Honda avait présenté au GIIAS le concept de citadine sportive Small RS. Comme prévu, il préfigure de façon assez fidèle la nouvelle Honda Brio, qui vient d’être dévoilée, au IIAS…
Comme attendu, cette seconde génération de la gamme économique de Honda tend à distinguer plus clairement les modèles. La Brio reçoit donc une face avant bien distincte de celle de l’Amaze lancée en début d’année en Inde (et qui n’est plus une « Brio Amaze »). On peut aussi s’attendre dans les mois à venir à voir apparaître un monospace Mobilio, puis un crossover BR-V eux aussi doté de leur identité propre.
Par rapport à la précédente génération, la nouvelle Brio se fait plus sérieuse et adopte des lignes plus tendues. Si la première génération avait cherché à jouer la carte d’une certaine originalité avec ses lignes boulottes, la nouvelle veut être une « vraie petite Honda » et reprend des traits qui la rapprocheront des City ou Civic.
Pas totalement nouvelle
Mais ne nous y trompons pas. Car malgré cette cette ligne plus sérieuse, la nouvelle Brio n’est en fait qu’un profond remaniement de la précédente génération. Les portes avant et le pare-brise sont ainsi identiques, la caisse est modifiée à partir du pied B. Honda n’a d’ailleurs pas daigné offrir à cette nouvelle version une nouvelle planche de bord. Elle reprend ainsi celle apparue en 2016. Différence de traitement donc par rapport à l’Amaze qui a eu droit à un renouvellement complet, et n’a donc au final plus rien à voir avec cette Brio…
Pour faire suite au concept « Small RS », la gamme comporte d’emblée une finition d’allure plus sportive RS, avec un peu de noir laqué, des bas de caisse, un pavillon noir et un insert tentant d’évoquer un diffuseur sur le bouclier arrière. Apparence sportive uniquement, puisque cette RS conserve le même moteur que le reste de la gamme. Soit un 4 cylindres 1.2 de 90 ch et 110 Nm. Au choix avec une boîte manuelle 5 rapports, ou une boîte CVT à variation continue.
Encore une merveilleuse petite « citadine » (selon nos critères) de chez Honda, à la fois maniable et habitable. Deux qualités cruciales dans le segment et qui n’apparaissent ensemble qu’assez rarement. Honda, tout simplement.
Maniable et habitable, c’est rare sur le segment des citadines ?
D’ailleurs, je ne vois pas trop sur quoi vous vous basez pour juger de sa maniabilité. Ou de son habitabilité. On ignore même la taille qu’elle fait !
Toutes les Honda sont réputées plus habitables que n’importe que les Peugeot et autres intérieurs de boîtes à sardines.
Prenez la Jazz comme référence, ou la Civic 9 ou 10, le HR-V, le CR-V.
Ah… OK
la Jazz est un cas à part, c’est depuis le début un minispace, qui n’a plus de concurrentes ailleurs, vu que les autres sont aller voir du côté des SUV citadins, plus vendeur. On ne peut pas comparer des véhicules différents
Je confirme, le HRV est génial : plus de place (coffre+place arrière) que dans le Kadjar, pourtant 30 cm plus long. Étonnant, mais vérifié.
La dernière Civic change carrément de catégorie 😮
Y aura t il une sortie Europe pour cette jolie citadine?