Nouveau teaser de la Jaguar XE. Le constructeur britannique se sait attendu au tournant avec sa « petite » berline. Il distille donc savamment les informations. Après une première image de l’avant, puis deux images de la structure, voici une image d’une voiture avec une livrée exposant la structure. (NDLA : comme la BMW 635CSI gagnante des 24 heures de Spa 1984 ou les Mercedes CLK GTR de Persson en 1998.)
Avec cette image, Jaguar veut bien sûr en montrer plus, tout en gardant un certain mystère. Montrer la structure, c’est aussi se donner une image « sécuritaire » face à des premium allemands qui en ont fait un marqueur. On peut y voir un côté « c’est bien une Jaguar, elle n’a rien à cacher » (là où la X-Type se faisait traiter de Ford Mondeo recarrossée.)
Du reste, la XE a des airs de « mini-XF ». Elle possède bien sur tous les traits typique de Jaguar, comme le capot surmonté d’une bosse. C’est une 4 portes, mais avec un porte-à-faux arrière court.
Rappelons qu’elle possède une plateforme en aluminium iQ[Al]. Elle est censée lui permettre d’être plus légère que ses rivales allemandes. Elle dispose des moteurs « Ingenium »: un 2,0l essence et un 2,0l diesel, dont l’un des deux n’émet que 100g de CO2. Ce seront les premières mécaniques produites dans la nouvelle usine de Wolverhampton. En haut de gamme, elle reçoit le V6 3,0l compressé de la F-Type (en version 340ch ? 380ch ? Poussé à plus de 400ch pour rivaliser avec la M3 ?) Enfin, côté prix, elle devrait être légèrement en-dessous de ses rivales.
On en saura plus au prochain teaser. Jaguar veut nous faire saliver car il n’a pas droit à l’erreur. Tata n’a pas les réserves financières de Ford et un flop façon X-Type serait ruineux…
Source :
Jaguar