Jaguar XE restylée, une amélioration bienvenue

Après l’échec de la X-Type, Jaguar a longuement hésité avant de revenir sur le marché de la berline familiale (ou segment D). La Xe est finalement arrivée, mais n’a clairement pas rencontré le niveau de ventes escompté. A peine plus de 40 000 dans sa meilleure année. Plusieurs paramètres sont sans doute en cause, dont une ligne manquant de personnalité, une habitabilité et accessibilité arrière limitée ainsi qu’une qualité de finition pas au niveau (indigne ?) du segment visé. Cette évolution a pour objectif de corriger ce qui peut l’être en cours de vie. Rien à faire par exemple pour les places arrière.

Le style extérieur progresse donc dans le bon sens, avec de nouveaux boucliers, mais surtout de nouveaux phares et feux. La technologie LED aide pour obtenir un dessin plus fin et plus expressif. La Jaguar XE n’est pas transfigurée, mais est déjà un peu plus dynamique. Le changement est en revanche plus marqué à l’intérieur. Entre es nouveaux matériaux, les nouvelles commandes, le double écran (triple avec l’instrumentation), le nouveau volant, le nouveau dessin plus riche des panneaux de portes (avant et arrière) ou de la console centrale, elle fait un bon en perception de qualité. Malheureusement, nous ne pourrons pas juger au salon de Genève de ces progrès sur un véhicule physique…

Outre les fonctions liées au nouveau système d’info-divertissement avec son double écran, la XE intègre aussi un nouveau rétroviseur central remplacé par un duo écran / camera (intégrée à l’antenne requin). Mais le plus gros changement est au niveau mécanique. Non pas avec les nouveaux moteurs qui apparaissent, mais ceux qui disparaissent. Exit donc les V6 de 340 et 380 ch (ils avaient déjà quitté la gamme européenne depuis près d’un an). Mais rassurez vous, ils seront sans doute remplacés prochainement par le nouveau 6 en ligne tout juste apparu sur le Range Rover Velar. Exit aussi le diesel 240 ch. Ne restent plus que le diesel d’entrée de gamme de 180 ch / 430 Nm, désormais nommé D180, et en essence le 2.0 Turbo de 250 ch / 365 Nm et le 300 ch / 400 Nm, sous le nom de P250 et P300.

L’avis de Leblogauto.com

En attendant un profond remaniement de la gamme Jaguar autour du thème des SUV et de l’électrique, le constructeur tente de relancer, ou à minima, de maintenir les ventes de sa XE. L’investissement est surtout conséquent à bord, sujet sur lequel le modèle péchait le plus…

(21 commentaires)

    1. Coluche disait « pour être chômeur, il faut d’abord avoir travaillé »

      Et donc de même, pour pouvoir dire « Jaguar ? C’est terminé pour moi », il faut d’abord avoir été propriétaire d’une Jaguar… Et ça, on peut en douter…

      1. Cher Monsieur Wizz, sachez que j’aurais les moyens de m’acheter une Jaguar, là n’est pas la question.
        J’admire les voitures de cette marque (et de la marque Daimler) depuis plus d’une trentaine d’années, et je suis en droit de dire que Jaguar a perdu son style, ce signe distinctif qui la distinguait des autres.
        C’est de ce point de vue que je parlais, et il n’est pas moins légitime qu’au autre.
        Je vous salue.

        1. bien sûr
          depuis plus d’une trentaine d’année, donc une personne autour de la cinquantaine, qui traine sur un blog pour dire que jaguar, ça sera sans lui…

          ouais…
          à part ça, c’est quand la reprise de l’école pour toi? N’oublie pas de faire les devoirs que tes profs t’ont donné avant…

          1. Parler sans savoir a toujours quelque chose de pathétique.
            Je préfère pour le moment dépenser mon argent dans d’autres chose que des voitures sans intérêt qui ne valent plus rien dix ans après les avoir achetées. Et les Jaguar actuelles entrent naturellement dans cette catégorie.
            Après, chacun fait ce qu’il veut.

  1. Je suis trop fan de cette marque pour être objectif. J’adore cette voiture même s’il me manque des couleurs claires du cuir clair et du bois

  2. Je suis dur, mais je pense que sans accord avec un constructeur pour des nouveaux moteurs Thermiques ou hybride phev, la marque Jaguar ne passera pas les 3ans qui viennent. Les normes anti-polution auront tué JLR !

    BMW a de bons moteur, Volvo éventuellement en phev, même PSA fait mieux avec leur petit 225cv thermique +100cv électrique = 300cv cumulé !

    Le pire, dans 6ans la marque pourrait facilement revivre en 100% électrique, mais si les usines ont fermés avant ?

    1. Il faut que Tata vende Jaguar à PSA 😉
      Tavares doit y penser de temps en temps… pour moins de 600 millions de dollars

  3. …Alors comme ça, les V6 ne se vendent pas comme des petits pains … Tien donc !
    Même chez Jaguar !
    😉 😀
    Enfin, c’est bien triste quand même, ils vont passer au 3 cylindre comme BMW.

  4. Le design extérieur était déjà un des plus beau, mais comme beaucoup d’autres du segment (Alfa?), fortement inspiré de la série 3 F3X. Par contre les feux arrières faisaient début des années 80, l’auto a mal vieillit.
    Du côté du comportement, tous les essayeurs s’accordaient à dire que c’était la référence, devant la série 3, jusqu’à l’arrivée de Giulia qui l’a surclassé.
    Maintenant, la BMW G20 est repassée comme référence sur le comportement. Reste son design moins aboutit que la F3X (avis personnel).
    Par contre, comme pour Alfa, n’est-ce pas plutôt le manque de réputation, d’image qui a nuit à Jaguar sur ce segment (les autres ne se portent pas très bien non plus). Et puis surtout, son réseau de distribution est faible, je ne serai pas citer une concession Jaguar près de chez moi.

      1. La photo montre la version r-sport, cad une fintion avec des jantes, une suspension et un kit design typé « sport », mais pas d’allègement.
        Ce coffre tu l’as toutes les versions, c’est pas spécifique aux versions sportives 😉
        Pire, c’est pareil dans la XF, pourtant dans un segment supérieur (je pensais que c’était spécifique à la XE pour faire des économies, mais j’ai vu la même chose dans le coffre de la XF).

        1. On frise le non sens économique. Pour une économie indigne, tu risques de rebuter des clients qui ne manqueront pas de reporter, dans leur esprit, la chose sur tous les autres éléments du véhicule et de plus, tu risques des pannes diverses en ne protégeant pas tout ce qui devrait être protégé.

  5. Pas de break sur ce segment (idem Alfa Guilia), c’est une faute lourde de marketing …
    Perso, j’avais reçu des offres de leasing à la boite, le tarif était correct mais l’absence de break fait que l’on regarde ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *