En 1963, le service compétition de Jaguar devait produire 18 Type E « Lightweight ». Seuls 12 exemplaires ont finalement été fabriqués (onze exemplaires seraient par ailleurs toujours existants), laissant 6 numéros de châssis non utilisés jusqu’à présent. Le manque de compétitivité de la voiture et la mort de Peter Lindner à son volant en octobre 1964 auront convaincu Jaguar de stopper la production des Lightweight.
Plus de 50 ans plus tard, Jaguar a néanmoins décidé d’honorer les prévisions initiales en construisant les 6 dernières Type E à l’identique de celles construites en 1963.
La Type E Lightweight était homologuée dans la catégorie GT en tant que roadster. Elle se distingue des véhicules de série par son châssis et sa carrosserie (incluant le hard-top) en aluminium, ainsi que le bloc moteur (toujours un 6 en ligne XK de 3,8 litres de cylindrée) fabriqué à partir du même métal.
Grâce à ces modifications, associées notamment à un habitacle dépouillé, les Type E Lightweight revendiquaient un régime de près de 114 kg par rapport à la Type E de série.
Les 6 Jaguar manquantes seront donc fabriquées à l’identique des Lightweight de 1963, moteur inclus. Elles seront assemblées à la main par des ouvriers spécialisés de Jaguar d’ici à cet été où elles feront leur première apparition, très probablement à l’occasion du festival de Goodwood.
Les 6 heureux futurs propriétaires, forcément triés sur le volet, seront en priorité les collectionneurs de Jaguar de compétition. Pour les autres, ils pourront toujours se rabattre sur une alternative intéressante avec la préparation effectuée par Eagle avec la Low Drag GT Coupe.
Source : Jaguar