Jaguar pourrait produire des véhicules en Inde de A jusqu’à Z

Alors que depuis janvier 2013, l’usine Jaguar Land Rover de Pune (Inde) assemble la Jaguar XF, second modèle le plus vendu par le groupe dans le pays, le constructeur, détenu par l’indien Tata Motors, envisagerait de produire des véhicules 100 % made in India. Rappelons que depuis mai 2011, le site assemble le Freelander 2 de Land Rover pour le marché local. Selon des sources internes à la compagnie, le groupe souhaite désormais faire un pas de plus en vue de tirer partie de la croissance du marché indien en matière de véhicules haut de gamme.

Jaguar Land Rover, qui a d’ores et déjà surfé sur la vague de l’envolée de la demande chinoise et des autres marchés émergents en vue de générer des bénéfices records, « explore activement à l’heure actuelle la possibilité » de construire des véhicules en Inde du début de la chaîne de production jusqu’à l’étape finale, est-il ainsi précisé.

Une source proche du dossier indiquant par ailleurs que la Jaguar XF et le Freelander de Land Rover seraient les deux véhicules concernés. Tel pourrait être également le cas de Range Rover Evoque qui devrait être prochainement lui aussi assemblé en Inde.

Une construction 100 % indienne pourrait avant tout permettre à JLR de contourner de lourdes taxes d’importation sur les voitures de luxe. Et ce, alors même que le ministre des Finances indien vient de proposer la semaine dernière lors de son discours budgétaire d’augmenter de 75 à 100 % ces mêmes taxes.

Sources : Reuters, Jaguar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *