Après des années de tergiversations, les constructeurs s’engouffrent dans la brèche ouverte par Tesla. Qui va remporter la palme de l’annonce la plus ambitieuse ? 500 000 Tesla Model 3 en 2018 ? 10 milliards chez Mercedes ? 400 000 véhicules électriques en 2020 en Chine pour VW ? Ou la dernière annonce de Jaguar qui pourrait créer 10 000 emplois au Royaume-Uni ?
Plus qu’une annonce miraculeuse, le PDG du groupe britannique Jaguar Land Rover, Ralf Speth, lance un appel au gouvernement britannique. Si ce dernier souhaite que le constructeur investisse au Royaume-Uni, il va falloir sortir le carnet de chèques. Pas question d’avoir des oursins dans les poches pour le ministre des Finances. Le très discret PDG de JLR a déclaré pendant une rencontre entre dirigeants du monde automobile et hommes politiques vouloir un effort de 450 millions de livres de la part du gouvernement. Ces 450 millions de livres ne prendraient pas la forme de subventions, mais de la construction d’infrastructure : nouveaux terrains pour la construction d’usine, cadre législatif plus adapté et infrastructure électrique plus performante.
Le secrétaire d’État aux entreprises, présent lors de la rencontre, a apporté son soutien « moral » à JLR. Le ministre des Finances, Philippe Hammond, avait annoncé un investissement de 390 millions de livres dans les véhicules à motorisations alternatives ou à faibles émissions.
En attendant un geste généreux du gouvernement britannique, Jaguar produira l’I-Pace en Autriche.
Source : Financial Times
Source photo : Jaguar