Jaguar Land Rover : prêt de 705 M $ auprès de banques chinoises

Jaguar Land Rover a obtenu un prêt de 560 millions de livres (704,50 millions de dollars) de la part de cinq banques chinoises, a annoncé vendredi sa maison mère, l’indien Tata Motors. En pleine tourmente – comme ses compatriotes – le constructeur britannique ne dispose pas d’une assez bonne santé financière pour pouvoir être éligible aux prêts des pouvoirs publics du Royaume-Uni  …. 

Premier emprunt de JLR auprès de banques chinoises

Jaguar Land Rover (JLR), détenu par l’indien Tata Motors a conclu un accord avec des établissements financiers chinois afin d’obtenir un prêt à terme garanti de 5 milliards de yuans (704,50 millions de dollars). Ce qui constitue son premier emprunt contracté auprès de structures de l’Empire du Milieu.

Arthur Yu, vice-président de JLR et directeur financier de la Chine, a précisé le prêt renouvelable de trois ans avait été contracté auprès de Bank of China, ICBC, China Construction Bank, Bank of Communications et Shanghai Pudong Development Bank.

La facilité de prêt « peut aider JLR Chine à mieux gérer ses flux de trésorerie dans le cadre de l’épidémie de coronavirus », a déclaré Yu aux journalistes vendredi.

Chaines d’approvisionnements et ventes frappées par la crise du coronavirus

Cette collecte de fonds intervient alors que la pandémie de coronavirus a frappé les chaînes d’approvisionnement et les ventes des constructeurs automobiles mondiaux. Les ventes en provenance de Chine représentaient 25 à 30% des ventes mondiales de JLR, mais au cours des deux derniers mois, elles représentent 50%, a déclaré Yu.

JLR importe des véhicules sur le territoire chinois, tout en détenant parallèlement un partenariat de fabrication dans la ville de Changshu, dans l’est de la Chine, avec Chery, basée à Wuhu. En avril, ses ventes dans l’Empire du Milieu ont été de même niveau que celles enregistrées durant la même période 2019. Le constructeur a même enregistré une croissance des ventes chinoises en mai.

Yu a par ailleurs déclaré que le constructeur s’attendait à ce que les ventes du segment des voitures de luxe chinoises  soient égales cette année à celles de l’an dernier, voire même les dépassent légèrement.

Sources : JLR, Reuters

(19 commentaires)

  1. Le Yuan c’est pas la peine de faire la traduction en dollars ES!! Les marques « anglaises » tout le monde sait bien que quand ce n’est pas la barbe de Jamsetji Tata c’est total kamikaz. Voilà la suite est déjà écrite comme dirait l’autre ????

    1. Je crois que j’ai compris ! Retrouvé le retour utilise les commentaires du blogauto pour envoyé des messages codés !

      Est-ce un agent secret , un trafiquant de drogue, ou un amant qui donne des rendez vous galants, c’est ce qu’il nous reste à découvrir.

      1. Oui ema : dans un autre post je lui ai demandé ce qu’il fumait en sortie de confinement, Michelin ou Goodyear..
        Pas de réponse…
        essayons :
        « Les sanglots longs Des violons De l’automne Blessent mon coeur D’une langueur Monotone… »

      2. @ema : si c’est un amant qui fait sa déclaration, j’aimerais découvrir la tête de la dulcinée… Ça doit être quelque chose, l’engin…

  2. Contracter un pret en Yuan est la pire des choses a faire… les seuls a n’avoir pas imprimé de monnaie sont les asiatiques, on va devenir un continent musée pour vacanciers chinois…

    1. C’est déjà fait. Il suffit de voir comment en 30 secondes Carlos a été extirpé de son jet pour être cuisiné à la façon bœuf de Kobe !! On en est Renault maintenant ? Zeboss, Ema et les autres pensent-ils encore qu’un mariage à Versailles était vraiment le problème. Probablement qu’ils ne mesurent pas bien que les commentateurs du blog ne vont plus qu’avoir les yeux pour pleurer et leurs vélos pour pédaler !!
      Qui a connu le Hakka avec son boulier ou le tatamis du Japonais sait très bien vers quel mur nous nous dirigeons !! Il est vraiment regrettable de répercuter la propagande des USA vers le petit épargnant frenchy.
      Les USA distribuent les médailles et les bons points en Asie. Ils se croient toujours en 1945 après Hiroshima et Nagasaki, c’est une monumentale erreur.

      1. @ Retrouvé le retour : je ne sais pas ce que pensent Zeboss et les autres de Versailles. En ce qui me concerne, je ne comprends RIEN à ce que vous écrivez, à coup de sous-entendus, d’allusions et de métaphores totalement incompréhensibles (pour moi, mais nous sommes plusieurs dans ce cas, manifestement) et votre commentaire sur le boeuf de Kobe, le Haka et Nagasaki en est une illustration flagrante. .
        C’est donc avec plaisir que je lis vos commentaires, qui sont pour moi comme des poèmes surréalistes, ou des exercices d’écriture automatique.
        Mais ne cherchez à m’inclure dans d’éventuelles discussions, car je serais bien incapable de dialoguer avec vous, n’ayant pas le même registre (par ex, j’essaie en général de commenter en lien avec l’article…)

        1. Tout à fait d’accord sauf pour ce qui est de l’écriture automatique. Je ne cherche pas non plus à être compris immédiatement, j’essaie aussi de comprendre parfois sur un temps assez long ce n’est pas une tare.
          Pour ce qui est du prêt chinois en fait ce n’est pas qu’un prêt , c’est un continent entier l’Asie qui est en lutte économique, technologique et financière victorieusement contre les US avec des orientations politiques qui finalement ne sont pas grand chose à côté de ce basculement de puissance du nouveau continent vers l’ancien.
          L’ attaque de Pearl Harbour contre la colonisation américaine d’une pointe du triangle polynésien, Hawaii, était une marque de puissance de l’Asie. Le réveil de la Chine déjà prévu par Tibor Mende puis Alain Peyrefitte est prodigieux ce n’est pas le réveil d’un régime communiste. Se sont des brevets sur les voitures, le papier, les systèmes informatiques, les machines outils, etc.
          Nous devons faire l’Europe et malheureusement pour le moment seuls les Allemands sont à la hauteur !!

    1. « La facilité de prêt « peut aider JLR Chine à mieux gérer ses flux de trésorerie dans le cadre de l’épidémie de coronavirus », a déclaré Yu aux journalistes vendredi. »

      parce que

      « Les ventes en provenance de Chine représentaient 25 à 30% des ventes mondiales de JLR, mais au cours des deux derniers mois, elles représentent 50%, a déclaré Yu. »

        1. Pourquoi pas @Ddd, 😉
          JLR sont deux belles marques, mais qui commencent par trop se reposer sur leurs lauriers et ils n’ont pas assez d’hybrides et de VE.
          Mais Tavares va avoir d’autres chats à fouetter avec Alfa, Lancia et Maserati.
          Dommage, car Jaguar mérite mieux que leur situation… très modeste.

  3. Cela va devenir un exploit pour une marque renommée de ne pas avoir des capitaux Chinois.
    …et la situation des sociétés anglaise devient préoccupante.

    1. Probablement pas de la langue codée. Pour Margaret le problème n’était pas celui du marché, ni celui de l’outil industriel. Juste un problème à régler d’un trait de plume sur une base pseudo idéologique. Nous devons faire l’Europe et le Brexit est un miracle.

  4. Quoi mon dieux un constructeurs est aidé pas la Chine (via des banques) mais c’est horrible, souvenez-vous du scandale de Tesla aidé par la Chine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *