Sur le concept Discovery Vision, l’affichage tête haute étendu à l’ensemble du pare-brise avait une visée bien précise, améliorer l’utilisation en tout-terrain en faisant virtuellement disparaître le capot. Et le sujet n’est pas une simple idée en l’air et devient un véritable projet de recherche pour Jaguar Land Rover. Le but n’est plus simplement d’effacer le capot, mais d’améliorer le guidage du conducteur et sa visibilité en faisant disparaître les montants.
Des caméras et des écrans intégrés aux différents montants permettraient ainsi d’afficher sur ces derniers la partie du champ de vision habituellement masquée. Piétons, cyclistes, autres véhicules mis en évidence, principalement lors des changements de direction ou des manoeuvres améliorent la perception de l’environnement du conducteur.
L’idée de montants transparents a déjà éveillé l’intérêt de différents constructeurs, qui ont tenté d’y répondre par des solutions structurelles sur le montant lui même (Volvo ou Kia par exemple). Aujourd’hui, l’évolution des technologies d’écrans apporte de nouvelles solutions à ce problème renforcé par les contraintes des normes de choc.
Ces montants transparents sont ici complétés par un affichage tête haut couvrant l’ensemble du pare-brise. Jaguar Land Rover n’apporte pas de précisions quant à la technologie employée, mais en montre les applications : affichage d’informations sur l’environnement, voiture virtuelle que le conducteur doit suivre pour atteindre sa destination…
Source : Jaguar Land Rover