Disposant d’un budget global de 19,2 millions d’euros et d’une durée de deux ans, le projet est soutenu par le gouvernement anglais pour favoriser la collaboration entre les industriels, leurs fournisseurs et les universités. Jaguar Land Rover investira pour sa part pas moins de 4,7 millions d’euros.
Le projet doit aboutir, à terme à la présentation de 3 véhicules démonstrateurs: un véhicule hybride, un véhicule hybride rechargeable et un véhicule 100% électrique. Ces trois démonstrateurs seront basés sur la plateforme du Range Rover Evoque. Le but du projet est de proposer des systèmes hybrides et électriques modulaires, capables de s’adapter facilement à une plateforme existante.
Les principaux axes de développement seront l’augmentation de la vitesse de rotation du moteur électrique ainsi que la réduction du poids et de la taille du moteur. Les acteurs du projet chercheront aussi à réduire l’emploi des « terres rares » dans la construction des moteurs.
Ce projet se fera avec l’appui de plusieurs sociétés partenaires dont Williams Advanced Engineering (pas rancunier après avoir imputé une baisse sensible de son chiffre d’affaires dû à l’abandon du projet C-X75), Zytek, AVL et GKN Driveline. Trois universités seront elle-aussi impliquées: Bristol, Cranfield et Newcastle.
Source: Jaguar Land Rover
A lire également: