Construit sur une ancienne base de la RAF et situé dans le centre de l’Angleterre, Silverstone est un des circuits qui forme le socle historique de la F1, comme Monza et Spa-Francorchamps, et le Grand Prix de Grande-Bretagne est année après année le lieu d’une grande ferveur populaire. Le complexe est la propriété du British Racing Drivers Club, une association qui comme son nom l’indique est composée des pilotes britanniques, et le Grand Prix est l’objet d’une incessante négociation entre le BRDC et Bernie Ecclestone qui n’a jamais apprécié l’endroit et demande toujours plus d’argent et d’investissements malgré la reconstruction en 2011 du bâtiment principal. Le grand argentier a été jusqu’à retirer Silverstone du calendrier 2005 et préparer le déménagement du Grand Prix à Donington, avant de trouver in extremis un accord avec le BRDC.
L’absurde épée de Damoclès au-dessus du circuit qui est au coeur du monde de la F1 puisque la plupart des écuries sont domiciliées autour pourrait être bientôt retirée, puisqu’a fait surface dans le Birmingham Post la révélation d’une négociation en cours entre le BRDC et Jaguar Land Rover pour le rachat du circuit par le groupe automobile basé à Coventry, pas très loin du circuit. JLR achèterait Silverstone pour 23 millions de livres et investirait une somme équivalente pour rassembler son personnel sur le périmètre du circuit et y construire un centre pour ses clients VIP, un hôtel cinq étoiles et un musée pour la collection Jaguar Heritage.
Comme avec d’autres constructeurs propriétaires de circuits, la piste pourra être utilisée pour les essais de Jaguar mais le circuit n’en sera pas fermé pour autant et restera ouvert au public pour continuer à accueillir des compétitions majeures comme le Grand Prix, la manche de WEC et le Moto GP ainsi que nombre de manifestations nationales. La propriété du circuit par un groupe industriel majeur devrait également apaiser les appétits d’Ecclestone et rendre l’affaire du Grand Prix plus sereine tout en fournissant un superbe écrin et une base idéale pour un retour maintes fois évoqué de Jaguar en sport automobile. Reste à conclure la négociation.
Source : Birmingham Post
Crédit image : Silverstone Classic