Les nids de poule sont une plaie au Royaume-Uni. Les routes de la perfide Albion abriteraient près de 200 000 nids de poule. Rapporté aux 331 782 kilomètres du réseau routier, un conducteur lambda croiserait un nid de poule environ tous les 1,66 km. À l’échelle de la France, cela représenterait environ plus de 640 000 nids de poule sur les 1 065 557 kilomètres du réseau routier français (hors autoroutes payantes). Certains n’hésiteront pas à dénoncer l’état de notre réseau routier. Ne leur en déplaise, ce n’est rien comparé aux cauchemars du conducteur britannique.
Le délabrement et notamment les nids de poule sont devenus une telle plaie que certains constructeurs comme Audi ont ouvert des centres d’essais pour concevoir des suspensions spécifiques pour le Royaume-Uni. Et ce n’est pas avec l’annonce qui sera faite aujourd’hui par le chancelier britannique, George Osborne, que la donne va changer. Celui-ci annoncera en effet la volonté du gouvernement de revenir aux années victoriennes et d’inscrire comme règle fiscale la volonté de ne plus avoir de déficit budgétaire. En d’autres termes, l’État va devoir se serrer encore un peu plus la ceinture et les nids de poule ne vont pas être rebouchés de sitôt.
De l’autre côté de la Manche, il est coutume de vilipender les actions de l’État et de louer l’action privée, qu’elle soit issue d’un effort individuel ou d’un effort collectif, l’entreprise. Les pourfendeurs de l’intervention étatique pourraient remporter une manche cette fois-ci grâce au groupe Jaguar-Land Rover (JLR) qui pourrait avoir découvert le saint Graal des nids de poule. En collaboration avec les autorités de Coventry, une équipe de recherche de JLR a développé une technologie qui détecterait ces maudits nids de poule et préparerait la voiture à absorber l’impact.
Cette prouesse technologique utilise des capteurs situés sous le véhicule pour détecter les irrégularités de la route et adapter les suspensions en temps réel. À ce stade, le système actuel est limité, car il ne reconnait les nids de poule que lorsque le véhicule roule dessus. La prochaine étape est de détecter les nids de poule à l’avance pour inviter les conducteurs à freiner, pour préparer les suspensions à absorber l’impact voire éviter le nid de poule. Cette détection serait effectuée par une caméra qui analyserait l’état de la route en permanence. L’information serait alors partagée « dans le nuage » avec les autres conducteurs et envoyée aux autorités avec la localisation GPS et une photo du coupable.
Ce détecteur de nids de poule sera prochainement monté sur un Land Rover Evoque et testé sur les routes du comté de Coventry. JLR espère l’installer sur toute sa gamme dans un futur proche et en faire en argument commercial non négligeable.
Rachel Lancaster, responsable des services publics au sein de la ville de Coventry, a salué l’initiative de JLR en précisant que cette nouvelle technologie pourrait aider la ville à identifier la cause du problème, prioriser sa résolution et éventuellement contacter le propriétaire du nid de poule pour l’inviter à le réparer.
Avec le système impérial, la livre sterling, la conduite à droite, les ronds points, le Royaume-Uni aura une fois de plus démontré son caractère unique avec l’invention du détecteur de nids de poule. Et pour une fois, nous ne nous en plaindrons pas.
Source : Jaguar-Land Rover, Trusted Dealers, Insee
Crédit Photo : Jaguar-Land Rover