Pour poursuivre sa croissance, Jaguar Land Rover doit investir lourdement dans la recherche et développement. Outre le NAIC (situé sur le site l’ex-usine Peugeot de Rayton), il agrandit son centre de Gaydon.
Héritage de Ford, le centre de recherche et développement de JLR est mitoyen à l’usine de production d’Aston Martin. La première pierre du nouveau bâtiment de Gaydon vient d’être posée. A terme, il doit regrouper le design (avec un campus dédié), l’ingénierie et les achats. Il travaillera aussi bien pour Jaguar, que pour Land Rover. Bennetts Associates s’est occupé de l’architecture et Laing O’Rourke géréra la construction. Coût de la construction : 200 millions de livres (225 millions d’euros), ce qui est davantage que le NAIC, pourtant bâti ex nihilo. C’est sa plus grosse dépense (hors investissements de production.) Mais c’est surtout le prix de l’indépendance. En effet, il ne peut plus piocher dans les étagères de Ford, comme auparavant…
JLR souligne d’ailleurs qu’il a investi 11 milliards de livres (12,5 milliards d’euros) et qu’il a recruté 20 000 personnes, doublant ses effectifs. Pour autant, la route sera longue pour disposer de moyens dignes des rivaux allemands…
Source :
Jaguar-Land Rover