Dans le cadre de son plan de réduction des coûts, le constructeur britannique prévoit de diminuer son investissement annuel de 4,5 milliards de livres (5 milliards d’euros) à 4 milliards de livres (4,5 milliards d’euros) cette année et l’année suivante, tout en réduisant le stock de voitures qu’elle détient de 500 millions de livres (563 millions d’euros).
Jaguar Land Rover prévoit également de réduire les coûts d’un milliard d’euros supplémentaires grâce entre autres au gel des recrutements et de tous les voyages professionnels non essentiels. Le constructeur n’a pas annoncé de licenciements pour le moment. Néanmoins, personne n’est dupe et les analystes s’attendent à un plan d’ici la fin de l’année.
Ce ne serait pas le premier plan de suppression d’emploi pour JLR puisqu’il avait annoncé la suppression de 1 000 postes dans son usine de Solihull en avril dernier, après la baisse des ventes des Range Rover et des Discovery sur le marché britannique.
Le constructeur avait également annoncé en septembre qu’environ 2 000 employés de Castle Bromwich passeraient à la semaine de trois jours.
Jaguar Land Rover souffre de plusieurs maux. Sur fond de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, JLR a vu ses ventes baisser de 43,8 % sur le marché chinois au troisième trimestre par rapport à 2017.
Depuis le début de l’année, les ventes en Europe ont baissé de 11,9 %, la faute aux nouvelles normes environnementales et aux incertitudes liées au Brexit.
Dans le segment haut de gamme,
Jaguar n’a pas imprimé face aux allemands malgré leur nouveaux modeles, Xe et Suv dont les ventes sont faibles….meme en Europe. Et LR vit avec une gamme compliquée et vieillissante.
Seul actuellement Volvo reussit à se faire une place avec moins de pretentions et dans un segment inferieur aux meilleurs allemands premium….mais qui semble porteur actuellement et avec surtout un investissement des chinois bien adapté.
LR en 2017, c’est la meilleure année de l’histoire de la Marque !
Jaguar à un léger passage à vide en ce moment mais ils sont (relativement) en avance dans la VE premium.
Le géant Tata Motors est derrière et veille au grain…
Franchement, je ne suis pas inquiet pour eux… Sauf si les ventes s’effondrent en 2019, mais ce n’est pas encore le cas.
mmhhh, je ne rejoins que partiellement ton Analyse.
Il est vrai que Jaguar a du mal, mais je vois la faute principalement dans la qualité des véhicules, construits à l´économie: c´est criant Avec le XE qui est relativement mal fini et a plusieurs soucis techniques (rien de bien grave en soit, ce sont avant tout des soucis életriques et électroniques, mais cela fait tâche), or quand on investit un Segment aussi concurrenciel on a pas droit à l´erreur hélas.
Pour Land Rover au contraire leur gamme est assez cohérente, et pas si vieillissante que cela, on a eut plusieurs nouveaux produits et certains sont sur le Point d´être renouvelés. Ce sont les soucis en Chine, ainsi que le dieselgate (Land Rover vend à 80% en Diesel et les essence consomment plus que la concurrence) qui grèvent les ventes.
@Greg
Oui, en revanche malheureusement il ne s’agit pas de « rien de bien grave ». Je travaillais encore recemment pour cette marque (Jaguar et land-Rover), en tant que responsable atelier. Ils m’ont fait fuir, on parle ici d’1 changement de moteur toutes les 7 voitures avant 50 000kms en moyenne, c’est une catastrophe cette marque !!!
Les voitures arrivent avec des problèmes, sont vendues avec d’autres problèmes et reviennent toutes avec de nouveaux soucis. Le top ? Aucun support de JLR, ils en ont rien à foutre !!!
Les soucis REEL de la marque :
– moteurs Ingenium 4cyl et bva9 ratés, et peu fiable (surtout chez Jaguar, allez savoir pourquoi).
– finition/qualité interieur des XE/XF/F-Pace digne d’une Dacia (c’est presque mechant pour Dacia)
– Des Co2 élevés, quasi aucune hybride
– Une Fiabilité electronique/mecanique/informatique très, très mauvaise, comparativement aux autres marques (21ans d’experience chez Toyota, Audi, Mercedes et Peugeot avant)
– 2 véhicules de la gamme dans le top 3 des autos les plus volés…
– Des tarifs stratosphériques et des remises faibles, permettant au moins de tenir une belle valeur sur le marché occasion…
– un discovery 5 moche, peu fiable, gourmand et chère, qui ne se vend qu’aux USA
– un Discovery Sport pleins de qualité, mais trop chère, belle finition mais triste, trop triste. La cible est loupé, lorsque l’on lit un comparatif suv premium, on y voit le X3, le glc, le Q5 et le XC60, rarement le Disco Sport…
– un evoque en fin de vie
– Le defender arrêté
– Un Velar magnifique, mais trop chère, mal positionné et problèmatique pour 100% des clients (principalement l’informatique)
– Un Range toujours au top de sa categorie…et toujours au garage aussi. Les clients se lassent, c’est normal, et la concurrence est là
– Range Sport, voir le Range, souvent au garage aussi ou bien volé, au choix. Dommage, super voiture sinon !!!
Chez Jaguar, on retiendra un joli succes pour le moment de la E-Pace, mais qui a bien du mal à se trouver une qualité, hormis son look. A voir si son succes durera. Concernant le I-Pace, surprise general, qualité en forte hausse, belle technologie et se vend plutot bien, wait and see…
Bref, dans un marché du SUV en forte hausse partout dans le monde, il faut arreter de chercher ailleurs les raisons de cette baisse des ventes, les seuls responsable dans tous ça, ce sont les dirigeants de JLR, les ingenieurs, les ourvriers Anglais…c’est tout.
En sommes JLR aurait dû conservé les 1.6l HDI PSA plutôt que de développer les Ingenium ??? 😀
Land Rover est comme Jeep. Une pépite à faire du fric … son soucis? Ne plus être adossé à Ford… puis Ford en ce moment cela fait 10 ans que le label se replie dans les économies.
Plus généralement, ça va être très dures les mesures extrémistes de l’UE sur l’avenir de l’automobile.
Les producteurs de gros véhicules lourds vont avoir plus de mal que les autres à s’adapter (survivre)…
Et quand, avec des véhicules chers et peu attractifs, le marché va s’écrouler au moins pour un temps, il va y avoir des morts !
Socialement, ça veut dire des usines fermées, et des chomeurs.
@Sam : quand Land était propriété de Ford, Ford n’en a rien fait, comme avec Volvo ou Jaguar et on connait tous la suite pour Land, Jaguar ou Volvo.
@Fred21. Faux. les dernières années d’inactivité de Ford sur les lables britanniques ne veulent pas dire que Ford a rien fait… Nombre des plate formes utilisées par les deux labels, sont encore utilisées et Ford a dépensé des fortunes sur Aston, Jaguar et Land …
Dépensé peut être mais mal dépensé comme une Mondéo/Jaguar diesel traction.
Tata a beaucoup plus investi mais a du mal avec la qualité et la fiabilité.
Le I-Pace, c’est Magna Steyr en Autriche…
C’est limite effrayant comme constat @Paul13000 😯 de là à dire qu’un Duster 2018 est mieux finie qu’une Jaguar !
…Enfin, cela permet de dire que DS avec son DS 7 a largement rattrapé Jaguar en matière de finition et risque même d’être en avance sur les PHEV dès 2019 !
Ce que dit Paul13000 est ce que j’ai toujours entendu de la part de propriétaires et ce sont les choses qui m’ont toujours détournées du groupe JLR .
Le problème de la fiabilité des voitures à plus de 60 k€ est que les propriétaires ne vont pas s’épancher comme pour un généraliste et pourtant …
De mon point de vue l’avenir de JLR va passer par une revente du groupe à un constructeur qui aura les moyens de lui fournir des moteurs essence hybride rechargeable de 300cv ou plus qui passe les normes anti-pollution. Et après d’ici 5 à 8 ans il pourront faire du 100% électrique.
Je verrais bien un rachat par PSA ou BMW ?
Ah oui, si le « racheteur » pouvait amener l’électronique d’aide à la conduite semi-autonome, ce serait un plus car cela coute une fortune à développer.
Bref pas d’avenir à JLR sans rachat comme Opel, Volvo ou autres (destin SAAB à éviter)…
BMW a possédé Land Rover de 94 à 2000 puis revendu à Ford.
Vous croyez que le géant Tata Motors va laisser pourrir la situation ? 😯
Je me suis toujours demandé pourquoi la presse concernée – automobile et/ou « défense des consommateurs – ne publiait jamais aucun article à propos des problèmes de fiabilité récurrents. On parle ici des défauts de conception, pas de pannes « gérables et réparables ».
C’est en réalité bien compliqué de faire un très bon moteur du premier coup. Beaucoup et des grands noms se sont plantés et se plantent encore.
Personnellement, dans les regroupements automobiles, j’aurais bien vu l’aspect moteur en premier. (l’utilité de x moteurs semblables ?) Ici, on est sur le blog des passionnés mais le public, aujourd’hui, la cylindrée, le nombre de cylindres, le couple ou la puissance ? Il dira juste, c’est une brouette ou une fusée …
En y réfléchissant peut être que Tata pourrait faire comme Geely qui à pris des participations dans plusieurs constructeurs et après organise le partage des organes chères à développer entre chacun d’eux?
Mais pour l’instant je ne vois rien de tel, donc je pense que les normes anti-pollution et la mode à la conduite autonome vont précipiter le destin de ceux qui n’ont pas la taille critique.
Actuellement on a l’impression que JLR pense pouvoir faire le dos rond 1 an puis basculer 100% en électrique. Je pense que c’est trop rapide pour du 100% électrique en très gros volume. Et les voitures diesel seront toutes interdites de circulation dans les capitales Européenne d’ici 2025 maxi.