Quand on a vu cela, l’idée d’une annonce de retour à l’endurance a forcément germé dans nos têtes. Jaguar ne mettrait pas la voiture victorieuse aux 24 Heures du Mans 1988 en avant sans raison. Et comme en ce moment le règlement LMDh (Le Mans Daytona hybrid) permet de revenir « à peu de frais » en IMSA et au WEC, cela semblait évident que c’était une annonce d’un retour en 2023 par exemple, pour les 35 ans de la victoire mancelle.
Eh bien, pas du tout ! A la place, Jaguar annonce fièrement une série limitée 1988 de son SUV le F-Pace ! « Les succès en course de Jaguar inspirent les experts en personnalisation de SV Bespoke pour créer la série limitée F-PACE SVR 1988 ». Victoire en endurance = série spéciale sur un pachyderme roulant…
Pas de V12 et 2,5 fois plus lourd qu’une XJR-9
Ok, cela concerne le F-Pace SVR, avec un V8 suralimenté de 550 chevaux. Mais pour le reste, on est très loin de la XJR-9 de 1988. Déjà, elle avait un V12 atmosphérique, et surtout c’est un prototype qui pèse 880 kg pour 1,03 m de haut ! Très loin du SUV donc.
Pour continuer à filer la métaphore foireuse de la course, Jaguar prévoit de ne produire que 394 exemplaires du F-Pace SVR 1988. 394 comme le nombre de tours parcouru aux 24 Heures du Mans 1988 avant la victoire. Le SUV sera forcément en couleur Midnight Amethyst (même pas les couleurs de la XJR-9) avec des roues alliage « Champagne Gold » et des touches de « Sunset Gold ».
A partir de 138 200 € le bidule, 10 exemplaires réservés pour la France. Le pire ? S’il sera présenté aux prochaines 24 Heures du Mans 2022, il fera ses premiers tours de roue officiels au Festival of Speed de Goodwood. Même pas un tour d’honneur au Mans ? Ou alors le pire ce sont les images officielles (celles de la galerie) tellement sombres qu’elle ne mettent pas en valeur la couleur spécifiquement développée par SVO, le service de personnalisation de Jaguar (Special Vehicle Operations).
C’est vraiment pitoyable, sur discord on était en train de théoricraft, et même un engagement au Mans en électrique d’une façon ou d’une autre était plus probable qu’un SUV, pourtant quelqu’un à suggéré le SUV, mais on s’est dit « non ils vont quand même pas oser ».
Pis merde ça aurait pu être une version trackday de la F-Type, mais non le SUV sans intérêt, avec son passage tout électrique Jaguar ça devient une marque à oublier
On critiquait l’ère Ford mais au final on la regrette 🙂