Beaucoup de marques de luxe accélèrent leur transition électrique, et nous assistons, non sans amertume pour les puristes et les amoureux de belle mécanique, ainsi à la disparition à la chaine de motorisations et de modèles thermiques qui ont si longtemps forgé l’ADN ce ces blasons. La Jaguar F-Type ZP Edition 2024 est la dernière voiture de sport à combustion de la marque
Jaguar met la F-Type, lancée en 2013, à la retraite avec une version finale, baptisée F-Type ZP Edition. Non seulement ce nouveau modèle servira de dernière itération de la F-Type, mais il sera également la dernière voiture de sport à moteur à combustion de Jaguar, purement et simplement ! La Jaguar F-Type ZP Edition sera proposée en versions Coupé et Cabriolet et est basée sur la F-Type R P575.
Finitions exclusives
La marque britannique ne construira que 150 exemplaires de la F-Type ZP Edition, dernière année de production de la voiture, proposée dans seulement deux coloris qui rendent hommage à la collection E-Type ZP introduite plus tôt cette année. L’un de ces coloris se compose d’une peinture Oulton Blue Gloss avec un intérieur en cuir bicolore Mars Red et Ebony, tandis que le deuxième coloris se compose d’une peinture Crystal Grey Gloss avec un intérieur en cuir bicolore Navy Blue et Ebony.
Quel que soit le coloris choisi par les clients, les deux ont des cocardes de style course en blanc brillant sur les portes et des contours de calandre également en blanc brillant. De plus, la F-Type ZP Edition sera vendue exclusivement avec une série d’éléments en finition noir brillant, notamment les rétroviseurs extérieurs et les étriers de frein, ainsi qu’une marque exclusive sur les ailes. Jaguar a conçu des jantes en alliage forgé de 20 pouces Black Diamond Turned pour le modèle à tirage limité et ajoutera une plaque SV Bespoke « One of 150 » dans l’habitacle de chaque exemplaire construit.
Chaque édition F-Type ZP à construire est dotée du même groupe motopropulseur Type R P575, un V8 suralimenté de 5,0 litres développant 575 ch et 700 Nm de couple que l’on retrouve sur la version SVR. À ce moteur est associée une transmission automatique à huit rapports qui transmet la puissance aux quatre roues. La voiture peut atteindre 96 km/h en 3,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement de 300 km/h.
« Alors que Jaguar s’engage dans la transformation la plus audacieuse de son histoire, pour devenir une marque moderne de luxe entièrement électrique à partir de 2025, il s’agit d’une célébration unique de l’origine des voitures de sport à combustion interne de Jaguar », a déclaré le directeur général de Jaguar, Rawdon Glover. « La F-TYPE captive les conducteurs de voitures de sport depuis plus d’une décennie, tout comme la Type E l’a fait cinq décennies auparavant. L’édition ZP est la célébration ultime de cette lignée, rejoignant une illustre liste d’éditions collector inspirées du patrimoine, notamment le Project 7 2015 et l’édition Heritage 60 2020. »
Pour le coup, étant un hommage ultime à la voiture de sport thermique chez Jaguar, on aurait peut-être aimé plus de fantaisie et d’audace…
Oui, oui il faut la faire en rose bonbon et bleue layette …
Ceci dit pour le rose bonbon les Beatles l’avaient fait sur une Rolls-Royce !!
Le ridicule ne tue jamais !!
Des moulins de 8/10/12 cylindres il y en aura toujours même au delà de 2035 !
Tres belle auto et des moteurs « sonores » comme on aime !!!
Sauf le 4 pattes bien sur
?