Nouveau regard
Considérée comme la digne descendante de la Type E, la F-Type avait plu grâce à une ligne racée, à la fois féline et originale. Le principal changement de ce restylage concerne évidemment la face avant, méconnaissable. Le modèle d’origine était dans la verticalité, avec des optiques et des prises d’air qui, observées de face, évoquaient réellement un félin prêt à bondir. Le changement est radical, puisque les optiques sont désormais très effilés et les prises d’air davantage étirées horizontalement. Jaguar affiche sa volonté de moderniser le style et de l’harmoniser au sein de la gamme, avec une ligne qui se rapproche de la berline XE.
Le dessin donne la sensation d’une voiture plus large et plus agressive. Les avis seront dans doute partagés, car ces nouveaux optiques, qui permettent de proposer la technologie LED, perdent en originalité. Sous certains angles, la F-Type 2020 semble s’être latinisée et pourrait se faire passer pour une Maserati. Les optiques font également penser à la Ford Mustang. La calandre perd la barre horizontale centrale et gagne également en largeur. Sur la version F-Type R, le bolide se pare de nouvelles jantes plus larges, de 20 pouces à 10 branches, en noir brillant avec finition diamantée.
A l’arrière, les changements sont par contre mineurs, si ce n’est le dessin remanié du bouclier et le dessin « interne » des optiques, qui se cale sur le code stylistique du Jaguar E-Pace. A l’intérieur, pas de bouleversement majeur mais une mise à jour technologique, qui se traduit par l’adoption d’une nouvelle instrumentation haute définition de 12,3 pouces reconfigurable et de la panoplie désormais incontournable d’options de connectivité.
Plus de V6 en Europe
Sous le capot, l’entrée de gamme est toujours matérialisée par le petit quatre cylindres 2,0 litres turbo de 300 ch. Vient ensuite le V6 de 380 chevaux, qui n’est cependant plus proposé pour les marchés européens. Jaguar propose à la place un V8 5.0L suralimenté de 450 chevaux, disponible en propulsion ou traction intégrale. Au sommet trône le V8 de la F-Type R, porté à 575 ch et 700 Nm de couple, contre 550 CV et 680 Nm précédemment, associé à une boite automatique à 8 rapports. Avec des performances qui sont désormais très proches de la précédente version radicale SVR, le félin anglais abat alors en seulement 3.5 secondes le 0 à 100 Km/h, tandis que la vitesse maximale est limitée à 300 Km/h électroniquement. La fonction Quiet Start permet un démarrage silencieux pour un son, dixit Jaguar, « plus subtil et raffiné », mais il peut être désactivé avec le mode dynamique.
La F-Type R est également dotée d’un châssis complètement revu avec de nouveaux amortisseurs adaptatifs, ressorts, barres anti-roulis, articulations arrière et rotules plus rigides. Cette « phase 3 » est disponible à la commande à partir de 64 490 €, pour culminer à 132 960 € dans la version cabriolet R de 575 ch.
Notre avis, par leblogauto.com
Va-t-elle décevoir les puristes ? Le design perd un peu le caractère atypique de la précédente version, mais il conserve néanmoins une fluidité et une finesse qui font défaut à d’autres constructeurs. Avec ses jolis galbes et sa mise à niveau high-tech, la Type-F est sans doute repartie pour quelques années de bons et loyaux services.
Images : Jaguar
Mais mettez lui 4 ou 6 phares ronds à l’arrière svp ou des phares arrières de XJS -1.
Plus sérieusement, et bien qu’avec beaucoup d’estime pour la marque et ce coupé, la première version me laissait sur un goût d’inachevé. Celle-ci fait mieux, mais juste mieux sera-t-il assez ?
Quoique son prix avantageux en base la place sur la zone 718 pour un gabarit apparent de 911.
Pourquoi pas : c’est typé, joli regard, intérieur plutôt mieux, pas très cher. Pour l’originalité mais ça volume rarement.
Bof, pas très fan de ce regard de fouine, la version précédente était plus jolie.
Le design intérieur a mal vieilli je trouve.
Par contre, le profil est toujours d’une rare fluidité.
Y’a bien que Jaguar pour reussir à sublimer ce qui est déja sublime …
Bon la voiture est plus qu’a mi carriere , chez d’autre constructeurs elle serait déja considérée en fin de vie , avec une probable 7 eme et derniere année de carriere puis on aurait déja envisagé sa remplacante … C’est probablement la seule au monde avec la XJ pour laquelle ca ne me gene absolument pas de la voir perdurer au catalogue plus longtemps que les autres … Et tant mieux si elle continue à trouver preneur ! ?
la phase 1 etait tres belle.
Celle la n’est pas moche non plus.
Ca doit être compliqué quand on est designer de faire suite a une réussite stylistique, ex la nouvelle génération d’aston martin
Pas mal, j’espère qu’elle est toujours aussi mélodieuse à l’échappement en V8!
Broaappp !
ça finit par faire quand même une découpe entre le pare choc et le capot qui remonte très haut, quand même !
Je réitère, c’est la F-type avec un des phares façon XE. Bon ce n’est pas ma tasse de thé mais elle est très harmonieuse. Par-contre l’habitacle aurait mérité plus d’attention.
La version d’entrée de gamme de 300ch parait onéreuse face aux petits coupés vitaminés des BAM.
Mais les versions V8 de la F-Type sont bon marché face aux coupés et super-sportives des cousins germains.
Je dois reconnaître qu’elle rend mieux là que sur la photo blanche vue il y a quelques jours. En face c’est de face qu’elle rend le moins bien, avec ce regard de fouine comme dit au dessus.
La retouche des feux arrière est jolie. Les feux avants bon, ça devient consensuel. Et ça l’élargit beaucoup. Trop même, sur la photo 2 ça fait pancake, comme la dernière audi A7.
Avec un gabarit d’Alpine ce serait mieux (en plus du bleu :p), et un moteur de 250ch, pas besoin de plus.
L’intérieur a en effet vieillit.
Cela reste une superbe auto de rêve… Surtout en 6-8 cylindres, dommage pour le 6, mais le 4 est très bon aussi même si cela fait moins rêver.