Après Toyota, Mazda et Porsche, un autre grand nom de l’endurance est évoqué à propos du Mans. C’est Autosport qui le rapporte dans son édition de cette semaine: Tata Motors a lancé une évaluation pour un retour de Jaguar en catégorie Sport Prototypes avec les 24 heures du Mans au programme.
Selon Autosport le principe est acquis, la catégorie aussi: ce sera en LMP1. Reste à déterminer la période: on peut penser que le constructeur attendra 2014 et le changement de règlement comme Porsche. L’hebdo anglais suppute également que Jaguar pourrait faire appel à Nick Wirth, récemment remercié par Marussia Virgin Racing, pour l’étude en question. Wirth a une expérience récente du LMP1 avec HPD aux Etats-Unis et pourrait être opérationnel rapidement. Une autre possibilité est d’étendre l’association avec Williams pour l’instant limitée à la mise en production de la C-X75. C’est Williams qui avait mené le programme de sport prototype pour BMW quand la marque bavaroise a remporté les 24 heures du Mans en 1999 avec la V12 LMR.
Jaguar est un des constructeurs les plus titrés au Mans, s’y étant imposé 7 fois entre 1951 et 1990. La participation du constructeur dans la catégorie reine garantit toujours la présence d’un fort contingent britannique, ce qui ne peut que plaire à l’ACO.
La renaissance du championnat du monde d’endurance n’en finit plus d’attirer les grands noms et si toutes les autos évoquées se retrouvent effectivement en piste la compétition sera de toute beauté. Mais attention, historiquement le succès des Sports Prototypes fait de l’ombre à la F1, et inversement, et les deux catégories repartiront d’une quasi-feuille blanche en même temps en 2014. Ce sera un challenge pour la FIA qui va devoir gérer les deux séries sans se faire accuser de favoriser l’une ou l’autre…
Source : Autosport
Lire également: