Jaguar à l’agonie

La situation financière catastrophique de Jaguar est connu du grand public depuis des mois. Le concept CX-F n’aura permis à Jaguar d’oublier ses problèmes que temporairement puisque le journal anglais The Observer annonce d’importants  licenciements dans les prochaines semaines. 

D’autres rumeurs évoquent à nouveau la vente pure et simple par le Premier Automotive Group (Ford en Europe) de Jaguar et Land Rover… Les responsables de Ford se contentent de démentir pour le moment.

 En 2005, Ford avait déjà travaillé sur une vente de Jaguar et Renault avait même été évoqué. Racheté en 1989 pour 3,5 milliards de dollars, Jaguar n’a jamais rien rapporté à Ford… Les pertes de Jaguar en 2006 sont de plus de 715 millions de dollars.

Bien que les dirigeants de Ford se refusent à tout commentaire, il semblerait que syndicalistes et autres acteurs aient flairé quelque chose puisque ceux ci ont d’ores et déjà demandé des comptes à Ford à propos des ces éventuelles cessions (par lettre recommandée).

Les perspectives les plus optimistes ne voient pas un retour à l’équilibre financier pour Jaguar avant la fin de l’année 2010… Evoqué depuis des semaines, les premières victimes de la restructuration seront les cadres et autres personnels dirigeants de la marque.

Le remplacement de la XJ et la présentation du concept CX-F auguraient pourtant un autre avenir pour Jaguar…  Dommage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *