Selon Autocar, Jaguar aurait décidé de lancer une grande berline/limousine, successeur de la mythique XJ. Mais, elle serait 100% électrique. Ce serait un revirement car précédemment, Jaguar avait annoncé le lancement de deux SUV/Crossovers de luxe. Si l’un d’entre eux est toujours d’actualité, avec pour énorme ambition d’aller chercher les clients des Bentayga et autres SUV de luxe, le deuxième véhicule ne serait plus un SUV mais une « limo ».
On aurait donc un premier véhicule 4 places (une GT), puis ce SUV et cette limousine de luxe. Une gamme qui collerait sans doute mieux à l’image de Jaguar. Les véhicules seront évidemment basés sur la nouvelle plateforme électrique JEA. L’avantage de la berline électrique est qu’elle peut offrir un empattement supérieur à une version thermique, pour la même longueur extérieure. De plus, le silence de fonctionnement, l’absence de vibrations, mais aussi les performances d’accélération permettent de maintenir une bonne image luxueuse. Les clients de ces segments sont à priori désormais prêts à passer à la fée électricité.
Selon Autocar, la voiture serait évidemment très équipée et fournirait des performances électriques de premier plan, même pour la recharge. Le magazine britannique avance même un 10 à 80% en 13 minutes ! C’est aussi cela le luxe électrique, ne pas rester comme n’importe quel quidam à la station de recharge pendant une heure ou plus. Le plus cocasse et notable selon Autocar, c’est qu’il n’y aurait plus le jaguar bondissant à l’avant, mais simplement le nom de la marque, comme n’importe quel premier Dacia venu. Shocking !
Ce modèle n’a pas encore de date de sortie, mais la GT doit arriver en 2025, et Jaguar a promis 1 lancement par an pour ses « nouveaux débuts » électriques.
Notre avis, par leblogauto.com
Jaguar est sur le fil du rasoir. Le passage de Thierry Bolloré a en plus fait prendre du retard à la marque. Il y aurait dû y avoir une XJ électrique en 2022, mais tout a été stoppé avant. Le véhicule était basé sur la plateforme MLA de Range Rover. Tata a jugé qu’elle ne rentrerait pas dans un ambitieux plan pour Jaguar.
Donc on a une marque vénérable qui va devoir se réinventer profondément à coup de milliards de livres sterling d’investissement. Et il n’y aura sans doute pas de troisième chance pour ce passage à l’électrique. Le i-Pace est techniquement raté et commercialement pas au top. Surtout, il fait penser que Jaguar est passé à l’électrique à reculons, avec un véhicule « à l’ancienne » (genre un thermique converti).
Espérons pour Jaguar que cette nouvelle limousine électrique sera réussie. Sinon, cela pourrait en être fini du Jaguar. Notons tout de même que ce n’est pas la première fois que Jaguar nous fait le coup de la « nouvelle XJ ». La limousine (*) a été arrêtée en 2019 et on nous a souvent promis une remplaçante. Cette fois c’est la bonne ?
notes
(*) une limousine possède 6 glaces latérales
Bonne nouvelle ! Retour aux fondamentaux, avec une version Daimler ? Ce serait top !