JAF Gymkhana : une Alpine A110S pour Tetsuya Yamano

Le JAF All Japan Gymkhana est sans doute moins spectaculaire que le drift par exemple. Mais c’est une discipline auto (qui existe à moto aussi NDLA) qui demande une maîtrise importante. Le principe est de faire un parcours entre et autour de cônes en moins de temps possible. Un peu comme le permis moto, mais en version XXL.

Pour cette discipline, il faut une voiture agile et suffisamment légère pour repartir rapidement après un demi-tour « sur place ».

Comment on tire le frein à main ?

Alpine Japon a décidé de soutenir officiellement Tetsuya Yamano (Team Driving Magic) pour la saison 2022 du JAF All Japan Gymkhana. Né en 1965, Tetsuya Yamano est une figure du sport auto japonais. Il a remporté trois fois le « All Japan Grand Touring Car Championship » (JGTC) en catégorie GT300 en 2004, 2005 et 2006 au volant de trois marques différentes (Honda NSX, Toyota MR-S et Mazda RX-7). Il a également terminé une fois second et une fois troisième.

L’an dernier, Yamano a remporté (encore) le JAF All Japan Gymkhana en catégorie JG7 sur une Abarth 124 Spider. C’était, avec cette voiture, son 5e titre consécutif, mais surtout son 21e titre dans cette discipline.

Pour 2022, Yamano passe donc à l’Alpine et tentera de remporter pour la 22e fois sa catégorie. Cette saison il sera en JG10. Son sponsor principal, Exedy, qui vend des embrayages de course, adore le rose. L’Alpine est donc globalement rose. Cela fait écho (sans le vouloir) à l’Alpine A522 de Formule 1 qui a BWT comme sponsor titre.

L’Alpine, propulsion, est légère et maniable grâce à son châssis aluminium et son moteur en position centrale arrière. Mais, elle a un handicap de taille puisque son frein de parking est électrique…pas question de tirer le frein à main pour pivoter dans une épingle.

 

(5 commentaires)

  1. Il me semble que la version « A110 Rally » a un frein à main hydraulique. Je ne sais pas quel est le règlement pour cette compétition, mais ça pourrait être une piste.

      1. L’ecurie elle meme indique que c’est un truc a prendre en compte…de même que la boîte…doit y avoir le règlement qui l’interdit 😉

  2. Je n’ai rien contre le rose mais ce schéma de couleurs est pour le moins dégueulasse, illisible, mais c’est le même sur toutes les caisses Exedy visiblement.
    Le vert sous les phares, les bandes rouges, le dégradé pastel façon VHS du bouclier avant, y’a rien de cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *