Au risque de vous décevoir, ce n’est pas de la future Ferrari dont Jacky Ickx a reçu les clés, mais bien du camping-car / combi Volkswagen California.
Le mythique pilote belge, qui a participé à 116 grand prix de F1 mais qui a surtout, c’est d’actualité, gagné 6 fois les 24 Heures du Mans, a donc pris réception d’un Volkswagen California flambant neuf. Il l’utilisera pour voyager dans le monde entier de rallyes en rallyes. Il aurait déjà planifié de se rendre avec au fameux Cap Nord en Norvège (l’endroit le plus au Nord de l’Europe) ainsi que d’emprunter un morceau de route 66 pour ralier la Californie depuis l’Amérique du Sud.
Le California est équipé d’un moteur TDI de 174 chevaux et est relié à la route par une transmission intégrale « 4motion ». A l’intérieur, on trouve un lit deux places, un frigo ou une cuisinière. Le toit est relevé grâce à un moteur électrique.
Évidemment, même en traversant la piste en courant, ce n’est pas avec ça qu’il pourra rééditer son exploit de 1969. Rappelons qu’il avait, en signe de protestation contre le départ « Le Mans » en épi, traversé la piste jusqu’à sa Ford GT40 en marchant, pris le temps d’attacher son harnais et s’était élancé dernier. Il avait franchi la ligne d’arrivée 24 heures plus tard en tête avec une centaine de mètres d’avance seulement sur son poursuivant. Jackie Ickx a transmis son virus de la course à sa fille Vanina qui participe cette année aux 24 Heures du Mans au volant de la Pescarolo Judd n°18 du Rollcentre Racing.
Et en parlant de California, vous pouvez retrouvez ici un comparatif du combi « Vintage » et du California par Fifth Gear relativement poilant (en anglais non sous-titré, désolé…) : Youtube
Voir aussi : Volkswagen Multivan : on the beach