Non, ce n’est pas une faute de frappe. Les ventes de berlines du constructeur Chinois JAC ont bel et bien cru de 1900% par rapport à septembre 2008. A croire que cela paye de mettre 7 mannequins (dont 1 homme) pour vendre son SUV Rein…
En fait, en septembre, JAC n’a produit que 6 560 voitures et il n’en a vendu que 6 294.
Néanmoins, il y a un an, il ne produisait que la berline Bin Yue. Depuis, il a multiplié les lancements: berline moyenne Tongyue, berline B926 et bientôt micro-citadine A00.
Ceci expliquant une progression à quatre chiffres des ventes.
Malgré tout, Jianghuai Automobile Co (JAC) reste un poids-plume de l’automobile Chinoise et il n’a atteint pas la taille critique pour survivre à terme.
Il est davantage présent dans ses métiers d’origine, les monospaces (5 091 unités produites et 4 924 ventes) et les utilitaires moyens (21 047 unités produites et 17 006 ventes.)
Financièrement, la situation reste mauvaise. Il admet un profit en chute de 31,88% au premier semestre 2009 et le fond d’investissement de Singapoure Halton Investment a revendu ses 5,21% du capital.
JAC, société d’économie-mixte contrôlée par la province d’Anhui, espérait une fusion avec Chery, également contrôlé par Anhui. Mais Chery considère JAC comme un poids-mort et il a ouvertement annoncé qu’il ferait tout pour s’opposer à cette fusion.
Source:
A lire également: