Si la catégorie WRC a attiré les caméras avec la victoire sans appel de Kris Meeke au Portugal, il ne faut pas oublier les catégories d’apprentissage que sont le WRC2 ou, pour ce qui va nous concerner aujourd’hui, le J-WRC (ou Junior-WRC).
Bien évidemment, tous les observateurs avisés du petit monde automobile avaient un œil sur le peloton des concurrents engagés en J-WRC, constitué d’une grande partie de redoublants dans la catégorie, mais aussi de petits nouveaux comme l’équipage Dubert-Coria.
A l’arrivée, une 34ème place au général et une 4ème au classement spécifique Junior sanctionnent une course exemplaire des « jeunots ». Sitôt les formalités d’arrivée bouclées, Vincent nous a fait la gentillesse de nous appeler au téléphone.
le blog auto : Quelles sont tes impressions après ce rallye ?
Vincent Dubert : « Déjà ça a été compliqué de par les conditions de roulage. Quand on arrive de France on ne peut pas imaginer à quel point c’est cassant. Ensuite ce classement c’est une grande satisfaction. Citroën nous avait demandé de terminer dans le top cinq, nous faisons quatre, c’est super top ! C’est un rallye tellement aléatoire que c’était super important de marquer des points. Si nous avions voulu jouer pour tenter de gagner des places, nous avions toutes les chances de ne pas s’en sortir et de marquer zéro point. Comme notre objectif de la saison est bien de terminer en tête de ce championnat Junior, marquer 12 points dans cette épreuve hyper délicate, surtout face à des pilotes qui ont un an ou plus d’expérience, c’est une très bonne chose ». LBA : Comment s’est comportée ta voiture ? VD : « La voiture était super. On a crevé deux fois mais personne n’est responsable puisque c’étaient des pierres roulantes projetées par la voiture de devant et peu visibles. En dehors de cela, nous avons connu zéro problème. Notre voiture c’était presque un char d’assaut tant c’est incroyable la fiabilité dont elle a pu faire preuve, sachant les conditions extrêmes rencontrées par endroits plus proches du rallye-raid que d’une épreuve de championnat WRC ». LBA : Et l’entente avec Alexandre Coria ton tout nouveau copilote ? VD : « Entre nous, tout s’est extrêmement bien passé. Il a fait un super boulot. C’était vraiment ce que je recherchais et c’est tout à fait ce dont j’avais besoin ». |
Poursuivant notre conversation, Vincent nous avoue avoir pris juste un petit coup au moral lors de la seconde crevaison, alors qu’il faisait très attention à ne pas prendre de risques à ce propos.
Pour le reste, ce qui parait à peine croyable, c’est que Vincent se projette déjà dans la période de préparation du rallye de Pologne (1/3 juillet). Il comptabilise 12 points au championnat junior et entend bien hisser son niveau pilotage sur une surface plus propice à démontrer sa pointe de vitesse et engranger un gros score, afin de rester placé idéalement pour remporter le championnat.
Nous devrions donc encore avoir l’occasion de suivre notre Espoir en marche sur les traces des Loeb, Ogier, car l’objectif est bien de démontrer qu’il mérite dès 2017 de monter dans la catégorie supérieure à bord d’une DS3 R5.
5 rendez-vous nous attendent donc : Pologne (1/3 juillet), Finlande (28/31 juillet), Allemagne (18/21 août), Corse (29 sept/02 octobre) et Pays de Galles (27/30 octobre).
Alain Monnot
Crédit photographique : Erik Agostinelli/V. Dubert