C’est un discours qu’il avait déjà tenu en septembre sur BFMTV avant de réitérer son propos hier sur Europe 1, au micro de Dimitri Pavlenko. Il a repris cette déclaration directement sur son compte Twitter. Sauf que derrière ce million de bornes, il y a une réalité un peu différente que ce à quoi on pourrait croire de premier abord.
« On a aujourd’hui plus de 750 000 bornes électriques. (…) On aura 1 million de bornes d’ici à la fin de l’année »
En clair, ce ne sont pas un million de bornes publiques à disposition sur les routes. D’ici la fin de 2021, on devrait avoir 100 000 points de charge publics. Attention, un point de charge ce n’est pas une borne. Une borne peut compter plusieurs points de charge. L’autre mot important c’est « publics ».
Car, pour son chiffre de 1 million de bornes, le Ministre compte les bornes ouvertes au public, mais aussi et surtout, les bornes installées dans les entreprises et chez…les particuliers ! Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Et il est de taille puisque les points de charge publics (et non bornes), on en a un peu plus de 45 000 officiellement. En six mois, ce sont 11 000 points de charge supplémentaires. Difficile de penser que l’on atteindra le chiffre espéré de « 100 000 bornes publiques ».
Notre avis, par leblogauto.com
Le souci de cette déclaration, c’est qu’en comptant les bornes « non ouvertes au public » le Ministre tord la réalité. La réalité c’est que sur le « million de bornes » d’ici la fin de l’année 50 000 à 55 000 seront réellement des bornes publiques. Le reste sera des bornes à destination. Or, ce sont les bornes intermédiaires qui sont primordiales pour le déploiement à grande échelle du véhicule électrique à batterie.
Ce chiffre, lancé par Monsieur Djebarri, cache en fait le manque de réalisations concrètes de la part de l’état (état au sens large). Ce n’est pas forcément l’ambition affichée qui pêche (100 000 bornes on le rappelle) mais la concrétisation de ces ambitions affichées.
De plus, en entretenant le flou entre borne de recharge et point de charge, le Ministre perd encore plus le grand public. En résumé, nous avons, en France, 45 000 points de charge, dont un peu moins de 4 000 dont la puissance de charge dépasse les 22 kW (les « bornes rapides »).
Illustration : Val Parisis
En même temps est-ce à l’état d’installer des bornes surtout que ce ne sont pas les projets « privés » qui manquent. Pour moi l’état doit surtout faciliter l’installation de bornes et pourquoi pas encourager EDF et Engie à le faire vu qu’il est actionnaire et que c’est un peu leur boulot. C’est quand même hallucinant de voir Tesla et Ionity avoir un meilleur réseau de recharge que des acteurs « locaux » spécialisés dans l’électricité.
@Polo : oui, cela peut se poser comme question…mais on parle de bornes ouvertes au public, pas forcément installée par l’Etat.
L’état crée déjà les conditions d’installation qui sont des opportunités pour des privés d’installer des bornes ouvertes au public 🙂
L’état ici communique sur des points de charge pour lesquels il n’a que peu à voir. C’est…culotté non ?
Je n’y comprends rien… Pour les bornes publiques… Calculable, cela doit être environ 35.000 dont 1/4 sont indisponible.
Les bornes privé … Cela nous fait une belle jambe aux éventuels futurs possesseurs !
Je vais encore garder ma 205 diesel du coup…
Ça va être la foire aux annonces alambiquées jusqu’aux élections.
La démagogie tourne déjà à plein régime de tous les côtés.
les bornes actuelles sont loin de saturer. Par contre va falloir accélérer dans les villes, va falloir un paquet de bornes dans chaque quartier
OK @amiral_sub… Mais c’est normal, il n’y a qu’environ 1 % de VE dans le parc.
Elles ont intérêt à être à 90 % du temps libre avec si peu de VE.
Mais imaginons une seconde… 30 % de VE, même avec le triple de bornes et il y a des km de queue !?
Comme pour l’histoire de l’œuf et la poule… Là, il faut beaucoup de poules pour avoir un minimum d’œufs 😉
j’ai 2 VE, mon constat c’est que pour les grands trajets ça commence à aller. A la campagne c’est vraiment pas mal malgré le peu de bornes, il y a toujours une borne devant un lieu d’interet/à 5 min de chez mamie/devant la plage. Et les gens chargent chez eux. Par contre les citadins qui veulent rouler en VE sont coincés par le manque de bornes : là va vraiment falloir changer de dimension, les quelques bornes dans quelques parkings et les quelques bornes dans les rues ne suffisent pas et les tarifs ne conviennent malheureusement pas : va falloir quelques bornes (lentes) dans chaque quartier à moins de 5 min à pied de chaque appartement avec des tarifs de recharge proche de ceux des particuliers avec des pénalités pour pas laisser la voiture 2 jours branchée. C’est le cas dans les pays nordiques (mais ils sont plus disciplinés aussi)
Tant mieux @amiral_sub
Mais il est important que durant ces 5 prochaines années que de nombreuses bornes ne soient pas prises d’assaut par des gens…
Car cela pourrait faire une grosse contre-publicité pour la VE en général.
3/4 des gens réfléchissent sérieusement à passer à la VE… Ce n’est pas le moment de les décourager avec un pétrole qui monte et les problèmes de réchauffement planétaire. (même si ça nous touche peu)
amiral_sub, je partage exactement le même avis que vous. Habiter en ville sans place de parking (ou avec une place non électrifiable), ce qui est la très grande majorité des cas, et avoir un VE sont actuellement pratiquement incompatibles. Alors même que c’est en ville qu’il est le plus important de réduire les émissions… Et vous ne parlez pas des ‘nouveautés’ qui restreignent encore plus l’accès des citadins aux rares bornes urbaines. Ainsi, dans ma ville de #50khab, sur les 8 (huit !) bornes 22kVA urbaines – soit 16 places – théoriquement disponibles: 1) 2 sont réservées à un service de transport à la demande – en clair, des Zoé qui parcourent moins de 80 km par semaine ! au prix de l’engin, un excellent investissement des deniers publics… – 2) depuis 2 mois, 3 autres sont assujetties au.. paiement du stationnement au parcmètre (du lundi au samedi 8h-18h)… autant dire que le prix du kWh devient prohibitif ! Bref, seulement 3 bornes (soit 6 places) réellement disponibles pour les riverains, pour une ville de 50khab… No comment.
« depuis 2 mois, 3 autres sont assujetties au.. paiement du stationnement au parcmètre (du lundi au samedi 8h-18h)… autant dire que le prix du kWh devient prohibitif ! »
@pourmarede
Dans ta ville, si je viens avec ma voiture thermique, me gare sur un stationnement payant normal, combien cela me couterait?
Idem, dans ta ville, si je viens avec une Tesla ou ZOE, et me gare sur un stationnement payant normal, combien cela me couterait?
Et enfin, dans ta ville, si je viens avec une Tesla ou ZOE, et me gare sur un de ces emplacements payant équipés de bornes de recharge, combien cela me couterait?
Bref, est ce que le kWh est prohibitif? Ou est ce que c’est le tarif du stationnement tout court?
A Paris, un simple stationnement, sans borne électrique, ça coute doublement prohibitif, voire triplement….
Le prix au stationnement (principe dévoyé mais c’est un autre sujet) est surtout mis pour éviter les voitures ventouses qui profitent de la recharge pour stationner plus que nécessaire.
Certains opérateurs de bornes appliquent des tarifs prohibitifs pour ces dépassements.
En Normandie (réseau mobi sdec) , un véhicule qui reste branché alors que la charge est terminée va être facturé de 0.10€ la minute de dépassement, soit 6€ de l’heure, alors que le stationnement à proximité est souvent gratuit.
Par contre réseau public :
– 216 bornes Zoé en AC 22 kW => 1 h de charge => 100 à 150 km de circulation si le véhicule a une alimentation AC 22 kW
sinon … 50 à 75 km 🙂
– 6 bornes rapides CC 50 kW => 40 min de charge => 200 à 300 km de circulation
– 2 bornes rapides CC 100 kW => 20 min de charge => 200 à 300 km de circulation
A votre avis quelles sont les bornes les plus utilisées ?
@amiral_sub
ça dépend des régions et des trajets.
Bretagne => Nord de la France (Dunkerque par exemple) peut sous entendre de charger à Caen puis .. sur l’aire de la Baie de Somme (sur l’A16 soit une autoroute à péage) parce que le trajet de 250 km en passant par l’A13, Rouen et l’A28 ne comporte aucune borne rapide (50 kW et >) fonctionnelle !
Sachant que Rouen, métropole de plus de 250 000 habitant ne comporte qu’UNE seule borne 50 kW, celle d’un Leclerc, récente, en panne et accessible uniquement aux heures d’ouverture du magasin !
donc 250 km d’autoroute par temps froid, avec pluie et vent (La Normandie, parfois respecte sa réputation) ça peut être chaud …
surtout, que les prochaines bornes rapides, vers le nord, hormis Tesla, sont 200 km plus loin, en Belgique …
@Emmanuel : « donc 250 km d’autoroute par temps froid, avec pluie et vent … ça peut être chaud … »
Si ça peut être chaud par temps froid ça tirera moins sur la batterie pour alimenter le chauffage ?
Au vu de ce grand bazard….. je dois changer de voiture et je vais passer à l hybride rechargeable….c’est plus cher que le pur électrique mais au moins je n ‘ai pas ce fil à la patte quand je vais dans des déserts au fin fond de nos contrées…. et dans le quotidien, je roule « propre » en rechargeant chez moi….. et je vais choisir dans le plus efficient thermique/elec… ford kuga, rav 4, voire lexus mais la ça pique un peu cité tarfi
Ce qui est aberrant c’est qu’ il faut plusieurs cartes d’abonnement plus un smartphone quasi obligatoire pour faire un grand trajet et pouvoir recharger,c’est pas comme ça que l’on attire du monde.
Très très juste @amigo57
Encore UN repoussoir pour la VE sur les longs trajets !
… C’est un vrai B.rdel
@Amigo57 : oui mais…qui dit abonnement dit données…donc « minerai ».
Sans abonnement (même un abonnement gratuit), ce sont les banques qui ont l’info (via la CB).
Les banques auront la même info que lorsque je fais mon plein de diesel avec ma CB cela ne change pas grand chose pour moi.
Les banques ne sont pas le point central du propos 🙂 c’est le fait que vous donnez vos coordonnées et vos données (habitudes, lieu, etc.) à une autre société, pas forcément aussi contrainte qu’une banque.
Société qui pourra revendre (qui lit les conditions générales ?) les données.
Non, il ne faut pas forcément plusieurs cartes.
ça dépend des endroits que vous fréquentez.
Mais soit vous prenez un carte qui gère de nombreux réseaux : Chargemap, ou les cartes des constructeurs (kia charge par ex)
soit vous prenez les cartes des réseaux que vous utilisez.
Sur le principe des cartes carburants des professionnels : carte Esso, carte Shell, carte Mobil …
Le plus souvent il y a aussi la possibilité de payer par CB soit en direct, soit en lisant, avec un smartphone, un code sur la borne et en enregistrant une CB valide.
après 3 000 km en VE, le plus compliqué n’est pas de payer le « carburant » utilisé, mais de trouver une borne fonctionnelle, et de, parfois, comprendre son fonctionnement.
Pour l’instant, après 6 charges hors domiciles, ce sont les bornes publiques (syndicat d’énergie départemental) qui posent moins de problèmes que les bornes privées (entreprises spécialisées).
Comme quoi, il est vrai que le privé n’est pas toujours la solution !
Cela dpend de l’hybride. MAdame a pris une GLC hybride, moins cher qu’un EQC, moins technologique mais avec plus d’autonomie.
Ca va on se met bien… Quelle honte…
Encore une fois je ne vois pas pourquoi ça serait à l’Etat de financer des bornes de recharge électriques. Est-ce que l’Etat finance l’implantation de stations d’essence ?
« Est-ce que l’Etat finance l’implantation de stations d’essence ? » >> Historiquement, il y a eu des implantations favorisées par l’Etat.
Et désormais on a des communes (on en a parlé récemment) qui implantent leur propre station carburant pour garder un tissu économique.
L’état est l’organisateur du développement du territoire…il doit donc soit prendre en charge l’implantation, soit favoriser celle-ci (ce qu’il fait avec des plans et des aides).
L’état construit bien les routes non ? Et les ports, les gares, les lignes de train, etc.
C’est même lui qui a financé le réseau télécom, électrique, etc.
Et sur les 45000 bornes 1/3 sont en pannes ou inexploitables…
11 000 bornes de plus lors des 6 derniers mois c’est déjà pas mal.
Les gars vous faites ce que vous voulez avec votre pognon…et même si dans ma famille il y a deux Tesla (jamais de plaintes et problèmes de charge pour eux) j’ai choisi (en transition) une Prius PHEV (mod 2021) et j’ai déjà fait 20000 km depuis avril dernier. J’ai investi dans une prise (banal type aspirateur 220V) et je charge tous les soirs ( 4heures et demi) sans contrainte. A la vitesse de 10 km/h de moyenne je fais 60 km dans Paris tous les jours. Le moteur essence ne tourne pas et s’use moins. Le pompiste je le voit rarement. Sur la route c’est 4,5 L aux 100 km en moyenne car comme tout le monde sait cela recharge dans les descentes (si on met en B).
L’idéal c’est la garder 6 ans (la durée de la garantie totale) ! C’est ceinture et bretelles ! Inscrit sur la base de données de la ville (il faut le faire) j’ai 6 heures gratuites de stationnement dans n’importe quel emplacement à Paris. Justificatif sur le pare brises et disque de stationnement en vu. Jamais eu d’amende.
Un gros malin que je connais et qui avait une cousine à Marseille à eu en cumul 12000 euros de moins à payer pour une Tesla T3.
Celui qui est informé à fond sur la chose est gagnant ! Bon WE à tous.
C’est lamentable tout cela….mais il y a pire…et Total malgré leurs milliards s’apprête à terme à installer des milliers de points de charge sans payement par carte bleue ! Nous attendons que la grande distribution fasse de même…si cartes gratuites…sinon en PHEV vous ne craignez rien ou presque si vous avez choisi le bon véhicule qui consomme peu…(en ville à 30 km/h cela devrait être le cas) et si vous ne faites pas les cacous au feu rouge tous les 100 mètres !!