Sur le marché des utilitaires, le Daily occupe une place à part avec son implantation sur le haut en matière de volume ou de charge utile. La troisième génération en fait pas exception et conserve son statut d’intermédiaire entre utilitaire léger et camion.
Le nouveau Daily, soit la troisième génération depuis 1978, reste fidèle à la conception des précédentes éditions : un châssis échelle traditionnel. Une conception qui lui permet de conserver de fortes capacités de charge, avec un poids-total autorisé de 7 tonnes pour certaines versions, soit une charge utile de 4 tonnes. Cette nouvelle génération reste proposée en version fourgon, bus ou châssis cabine, se prêtant à de multiples adaptations.
Concernant le fourgon, il profite d’une refonte profonde des proportions, avec un empattement plus long pour améliorer sa stabilité, tout en ménageant plus de place à bord, laissant apparaître dans la gamme des versions chargeant jusqu’à 20 m3. Pour une longueur maximale de 7820 mm et une hauteur maximale de 3050 mm (selon les versions), et une longueur de chargement de 5125 mm. La version la plus compacte affiche 5128 mm de long, 2610 mm de longueur de chargement et 7,3 m3 de volume.
Plus d’espace à bord, mais aussi un chargement facilité avec un seuil abaissé de 55 mm sur les versions à simples roues arrière.
Deux moteurs sont proposés, un 4 cylindres 2,3l (diesel injection directe bien entendu) décliné en trois niveaux de puissance : 106, 126 et 146 ch (270, 320, 350 Nm). Et un gros 3,0l développant soit 146 soit 170 ch (350 et 400 Nm de couple). Au choix, boîte manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports.
Il sera commercialisé en Europe au mois de juin et produit à Suzzara (Italie) et Valladolid (Espagne).
Source : Iveco