Italie : les syndicats de la métallurgie inquiets
Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a ordonné samedi la fermeture de toutes les entreprises jusqu’au 3 avril. Mais à l’exception de celles essentielles aux chaînes d’approvisionnement du pays.
S’exprimant dans le cadre d’un communiqué commun, les trois centrales syndicales (FIOM, FIM et UILM) affirment que la liste des entreprises autorisées à poursuivre leur activité est trop longue, ils jugent par ailleurs contestable la présence de certains secteurs parmi les exemptions.
Poumon industriel de l’Italie, la Lombardie est aussi la province du pays la plus touchée par l’épidémie du Covid-19 qui a provoqué la mort de 5.476 personnes, selon un bilan dressé dimanche.
Appelant désormais à la grève, les syndicats ont déclaré lundi qu’ils préciseront dans les jours à venir les modalités de leur mouvement.
Les équipements métallurgiques ne peuvent être arrêtés sans dégâts majeurs
Le secteur de la métallurgie doit faire face désormais à des difficultés tant économiques que techniques. Confronté à un cruel dilemme : certains équipements au cœur des procédés ne peuvent pas être arrêtés sans dégâts majeurs. Tels notamment cuves d’électrolyse, fours, cokeries et hauts fourneaux… En France, la filière tente de déployer tous les moyens possibles pour sauvegarder ses outils. Y compris en accélérant les formations pour pouvoir réorganiser le travail en équipes et en faisant appel à toutes les compétences.
Dans le domaine de la production d’aluminium primaire, l’arrêt des smelters qui transforment l’alumine en aluminium dans des cuves d’électrolyse devient critique après seulement deux heures.
Si certaines machines peuvent redémarrer après quatre ou cinq heures, l’opération génère d’importantes difficultés. Si pour un fabricant d’alumine, la durée au bout de laquelle la situation devient critique est plus longue, les dommages alors engendrés sont irréversibles.
La métallurgie : important secteur industriel pour l’Italie
Pour l’économie italienne, les métaux et plus particulièrement l’acier revêtent une importance particulière, ce secteur d’activité représentant près de 2% du PIB en 2017.
En 2015, la faible demande observée et les importations d’acier chinois à prix bas ont entraîné une baisse de la production d’acier italien de plus de 7% (se chiffrant alors à 22 milliards de tonnes). Mais le secteur a rebondi en 2016, principalement grâce à l’augmentation de la demande de la part de l’industrie automobile et des droits antidumping imposés par l’Union Européenne à l’acier chinois. La production d’acier a augmenté de 6% en raison d’un fort accroissement de la quantité d’acier plat, tandis que les produits en acier long n’ont enregistré qu’une hausse modeste.
En 2018, l’Allemagne (23%), la France (11 %), l’Espagne (7%), l’Autriche figuraient parmi les principales destinations des exportations italiennes du secteur métallurgique.
Notre avis, par leblogauto.com
Compte-tenu des principaux pays importateurs de l’acier italien, c’est donc au delà de l’italien Fiat (groupe FCA), les constructeurs français Renault et PSA, l’allemand Volkswagen et l’autrichien Magna Steyr qui devraient être le plus sérieusement impactés.
Magna Steyr étant régulièrement utilisé comme sous-traitants des grands constructeurs automobiles allemands comme BMW, Daimler et VW. A l’heure actuelle, Magna détient des contrats pour produire des véhicules pour BMW, Daimler, Jaguar Land Rover (JLR) et Toyota, selon son site internet.
Sources : Reuters, Atradius, Département du Commerce US, IHS
Plus d’infos (en anglais) sur les exportations d’acier de l’Italie : Rapport du Département du Commerce US (Mai 2019)
Les superpuissances actuelles ne sont plus en occident.
La superpuissance militaire, c’est La Russie.
La superpuissance industrielle, c’est la Chine.
La superpuissance médicale-industrielle, c’est Cuba.
La Chine, Cuba, répondent à l’appel à l’aide de l’Italie, mais pas Bruxelles. Que pourrait Bruxelles, d’ailleurs ? Le président Serbe : « La solidarité européenne n’existe pas, c’était un conte de fée »… On ne pouvait dire mieux. D’autres pays ont plus aidé l’Italie que l’UE, l’Inde, l’Egypte, la Russie. La débandade européenne est emblématique et caricaturale. Jamais le masque n’a été jeté si rapidement. Démerdez vous tous seuls…
En ce qui concerne les pandémies, le coronavirus, lui, n’est pas le premier qui frappe à la porte du globalistan, ou empire américain.
A t’on oublié le sida, et ses 40 millions de morts, et qui tue encore un peu moins d’un million de personnes par an ? On peut parler aussi du SRAS, de la rougeole, de la tuberculose, toutes 2 en résurgences, Ebola, dengue, virus du Nil occidental, zika, sans compter, les épizooties.
Toutes ces épidémies, liées aux déplacements, cher à Macron, coûtent « un pognon de dingue », et font peser un stress tout aussi constant sur les systèmes de santé.
Quand aux navires de croisières, ils répondent au doux nom de « boites de pétri flottantes », pour les biologistes. Cela s’apparente entre plonger dans une mine de charbon, pour l’environnement, et y subir un niveau de pollution égal à 10 années de travail, et entrer volontairement dans un laboratoire P4. D’ailleurs, pour ceux qui parlent de leur croisière, souvent, ils disent que c’était bien « s’ils n’avaient pas été malades »…
« On ne pouvait dire mieux. D’autres pays ont plus aidé l’Italie que l’UE, l’Inde, l’Egypte, la Russie. »
A quel prix (car rien n’est gratuit)?
« La solidarité européenne n’existe pas, c’était un conte de fée »
La par contre, il n’y a rien de plus vrai.
le Chine nous envoie des masques, et en échange ils exigeront l’arret des sanctions contre huawei. C’est courru d’avance
Ils nous envoient des masques, et nous leur en avons envoyés en janvier 😉
@Thibaut Emme.
La France certes, mais pas l’Italie.
la Chine envoie des masques et…
https://www.20minutes.fr/monde/2745615-20200322-coronavirus-italie-victime-detournement-masques-republique-tcheque-deplore-imbroglio
heureusement, les Tchèques sont de « bonne foi »
https://www.cnews.fr/monde/2020-03-23/la-republique-tcheque-envoie-110000-masques-en-italie-en-dedommagement-dun-don
@amiral_sub
A ma connaissance, l’Europe n’a pas pris de mesures contre Huawei, seul les États-Unis l’ont fait.
@amiral_sub : la Chine renvoi l’ascenseur à l’Europe pour aussi faire en sorte que l’on oublie qu’elle a merdé gravissime dans le début de l’épidémie, en envoyant les premiers lanceurs d’alertes derrière les barreaux.
En prenant un mois au moins pour commencer à avoir conscience de l’impact délétère de ce nouveau virus, assimilé aux précédents qu’elle avait connus…
Bref profil bas et allure de grand seigneur, et quand je lis les commentaires un peu partout ça a l’air de marché…
Le français moyen toujours aussi « veau » comme disait le grand Général !
La Chine a surtout un intérêt là-dedans…relancer l’économie mondiale et oui, se payer une campagne de com’.
Vu un jour un reportage sur un investisseur chinois qui rachetait une usine dans le nord de la France.
A la question du journaliste : « mais vous connaissez la région ? Pourquoi investir ici ? » il a très simplement répondu « car il faut que je conserve des clients pour mes usines en Chine. ».
Cette pandémie montrant la vulnérabilité de nos pays qui ont tout confié ou presque à l’Asie en matière de production pour certaines choses, la Chine craint surtout un changement de paradigme.
Après, on peut aussi espérer que c’est un peu pour sauver des vies 😉
@Salva : la Russie est une puissance militaire mais certainement pas une superpuissance militaire, bien moins que pendant la guerre froide: une flotte minuscule et rouillées, l’unique porte avion est bloqué détruit, de vieux zinc en Syrie qui tombent comme des mouches. Sans la sous estimer il faut garder les yeux ouverts. Oui ils ont plein de chars et plein de camions mais ça ne sert à rien. Cuba c’est rien du tout, quelques médecins mais pas de puissance « médicale industrielle ». La Russie aide l’Italie avec quelques médecins pendant que chez eux les gens ne sont pas soignés. Je suis d’accord avec toi sur le manque d’entre aide en europe, les crises révèlent les faiblesses. Les Français étaient persuadés avoir le meilleur systeme de santé du monde, on est en train de déchanter
« Les Français étaient persuadés avoir le meilleur systeme de santé du monde, on est en train de déchanter. »
La France l’avait, mais au nom d’une logique libérale visant a privilégier des intérêts privés, nos gouvernements respectifs l’ont saboté.
la Russie a l’avantage des technologies militaires, qui peuvent rendre les armées occidentales totalement inopérantes. Incapables de se battre sans l’avantage aérien absolu, celui-ci est devenu obsolète avec les armes anti-aériennes. le spectaculaire renversement était visible en 1973 avec le sam 7 (S200), avec le S300, 400 et 500, sans compter le 350, et la défense en couche, cet avantage s’est évanoui, et les porte-avions sont devenus des « sitting ducks » inutiles. Fort coûteux, ils n’ont pas livré bataille depuis 1944, mais un missile à 3 millions peut aisément les mettre hors service, et flamber ainsi 20 milliards, sans compter les pensions aux familles…
On parle de solidarité quand un seul est touché et pas les autres,ce n’est pas le cas. Tout le monde est concerné et craint d’arriver à ses limites;par exemple L’Allemagne a pris en charge quelques malades français,la question est pourquoi certaines puissance mondiales sont mieux préparés et mieux équipés que d’autres et ont une meilleure gestion des crises (sans doute par manque de moyens).
La vraie faille de l’UE c’est les divergences dans les mesures stratégiques.donc le vrai sens de l’union n’y est pas ,c’est simplement une union des intérêts et traités commerciaux.
La Suisse et le Luxembourg également accueillent des contaminés français, la solidarité entre états de la première heure de la CEE existe, de même qu’avec la Suisse, mais les pièces rapportées à l’UE, comme le RU et d’autres depuis la fin des années 1980, début 1990, ne sont que des parasites, qui ne sont qu’égoïsme, et profiteurs, tout comme la plupart des « réfugiés et regroupés familiaux »que nos gouvernants bisounours nous ont imposé depuis plus de 45 ans!
« la solidarité entre états de la première heure de la CEE existe »
Pas avec tous visiblement (l’Italie est aussi un état-membre de la première heure).
Le lux a pas trop le choix. Il a déjà été pleuré pour éviter la fermeture des frontières . Sans nous les Frontaliers, c est juste un pays de paysans riche au PIB du Laos .
Et sans le Luxembourg, la région de Metz, Thionville,Longwy, une friche du niveau de Tchernobyl.
@TBI1750
La non plus il ne faut pas abuser. La Moselle s’est quand même bien enrichie avec la sidérurgie. Metz, et surtout Thionville, sont des villes plutôt bourgeoises.
Et tous les mosellans ne travaillent pas au Luxembourg. ?
« Sans nous les Frontaliers, c est juste un pays de paysans riche au PIB du Laos. »
Mouais il faut pas abuser non plus, hein. Le Luxembourg était déjà bien friqué avant l’arrivée des frontaliers.
Au contraire, s’il n’y avait pas eu cette opportunité de travailler au Luxembourg pour les français – enfin surtout les mosellans – les statistiques du chômage, chères à nos politicards, seraient bien plus élevées.
« Compte-tenu des principaux pays importateurs de l’acier italien, c’est donc au delà de l’italien Fiat (groupe FCA), les constructeurs français Renault et PSA, l’allemand Volkswagen et l’autrichien Magna Steyr qui devraient être le plus sérieusement impactés. »
Comment Renault et PSA peuvent être impacté par ce problème puisqu’ils ont arrêté leurs usines?
Cela se produira certainement par la suite, les temps que les usines italiennes – complètement à l’arrêt – redémarrent.
c’est cela ! merci zafira 😉
pf! quelle est la force des syndicats en Italie ? à cette heure en plus .En Italie, j’en connais qui bosse à 66 ans,ce matin encore, sans masque et se lève à 4 heures du matin. Oui la Lombardie a un système de santé même plus riche que celui de Paris. Il est le paramètre de la 5 G que les chinois installent pour vodafone dans la région qui contribue aux rajouts du nombre des victimes. Avec la 5 G , les systèmes de défense des organismes vivants sont désordonnés. J’ai pas trouvé ça tout seul. Il y a un tas de spécialistes qui affirment.
et en 1918 avec la grippe espagnole, c’était quoi qui désordonnait les systèmes de défense des humains?
Allons wizz, en 1918 la grippe espagnole était la faute :
– à la mondialisation
– aux chinois
– à Trump
– à Macron
– à Hidalgo
– au CO2
– aux véhicules électriques
– à la pollution
– à McDo, Coca Cola et la « mal bouffe »
– au compteur Linky
– … et donc aussi à la 5G !
* La liste n’est pas exhaustive alors veuillez m’excuser si j’ai omis une autre « tête de Turc » à la mode.
Bordel arrêtez avec la 5G.
La 5G c’est la bande des 3,5 GHz. Or celle-ci est proche de la bande des radios amateurs, mais aussi du wifi (2,4 GHz).
Oui les 2,4 GHz sont des micro-ondes, mais…on baigne dedans ! De nombreuses communications se font avec.
Terre-Satellite par exemple, mais aussi d’antenne à antenne (cherchez « antenne micro-ondes » dans votre moteur de recherche favoris et vous verrez).
Les radars météo utilisent aussi la bande S, de même que les radars milis. Et cela ne date pas d’hier ou du mois de novembre…
Par contre n’allez pas vous coller à quelques mètres d’une antenne 5G (ni 3 ou 4G) sinon oui là vous subissez des désagréments.
Bref non la 5G n’est pas responsable. Le minimum de bagage technique permet de comprendre le discours des charlatans.
Au pire, cherchez plutôt les sites qui les débusquent 😉 Ils sont souvent très bien faits et évitent de répandre des fake news.
bien sponsorisés surtout pour infliger la pensée unique , ces sites . Alors les bobards , quelques citoyens sont sortis de la maternelle, Thibaut.
j’vais pas mettre les liens radio amateurs ,scientifiques , sais encore les nuisances de quelques bandes. Ai aussi paumé qq amis avec cancers. donc la scoumoune, les gens ont internet, les bons moteurs de recherches France et ailleurs puisque les sachants sont polyglottes pour débusquer le faux du vrai. Ces marchés de la comm sont comme ceux des médocs, vaccin , juteux .
Ok si vous voulez, mais ce n’est pas le bon site pour relayer ces fake news. Merci de le comprendre.
Les grandes pandémies n’ont pas attendu la 5G ou le four microonde pour exister.
Parlez de bagnole comme vous le faites habituellement tant que vous voulez.
Il y a tellement à dire sur la bagnole 😉
@labradaauto, je t’invite à t’enfermer dans le noir. La lumière est une onde et ça fait des siècles que les gens meurs à petit feu à rester plusieurs dizaines d’années à la lumière mais personne ne fait rien. C’est une honte. Entre ça et les problèmes lié au monoxyde de dihydrogène, on va dans le mur face à l’ignorance scientifique de la population.
Une onde électromagnétique, oui. Et c’est aussi une particule (le photon).
…arrête seb: suis à l’ombre, mon coup d’oeil est magistral de là où je suis .Italiens, Français vont voir le bout du tunnel ! – Le tout noir : un peu comme le régime martial: ça peut causer des suicides ? Non ? – t’as p’t’être raison ! A. Roumanof nous a bien dit « On ne nous dit pas tout !
@labradaauto
J’avais même lu quelque part que la Lombardie est la région la plus riche d’Europe. Cela ne l’a pas empêchée d’être l’épicentre européen du Covd-19.
Quand à l’argument de l’expansion du virus à cause de la 5G, c’est un peu tiré par les cheveux.
La lombardie a un système de santé régional bien plus riche que Paris.et oui ils prennent grave en nombre de victimes. Mais il y a très certainement des paramètres en faveur de la contagiosité du covid19 non décrits dans ces zones . Déjà les italiens ne sont pas disciplinés par nature . Et puis comme dit dans l’article: ils travaillent. donc le confinement ne peut être vrai , efficace. Pour la 5 G . Elle sera utile pour demain la conduite autonome, elle est déjà usitée pour les robots de chirurgie. les enchères pour les bandes passantes se sont élevées à plusieurs milliards. l’enjeu est grand. Donc On ne doit dire que du bien de la 5 G sur les ondes. J’ai des éléments qui me font dire le contraire. L’Italie est en avance sur l’Allemagne, la France av la 5 G. la 5 G EST DELETèERE. c’est pas moi qui l’ai dit. chacun se renseigne et jusqu’à Wuhan s’il le souhaite, où on a bossé depuis 2017 POUR JUSTEMENT LA 5G pour Labo Hôpitaux avec barreaux aux fenêtres, militaires vigiles. C’est peut être tiré par les cheveux , Je ne suis pas d’accord avec vous. Déjà j’ai vu des cancers de la peau de radio amateurs qui trafiquaient dans les ondes courtes.
Sur le Covid et l’Europe : pas tout bon: Les Tchèques ont piqué les masques pour l’Italie. Et c’est Cuba et le Vénézuela qui est venu aussi en approvisionnement matos à l’ Italie.
labradaauto
arrête de dire n’importe quoi, pourvu que ça aille dans ton sens
C’est vrai que les Italiens ne sont pas très disciplinés, mais les Français ne sont pas mieux, pas beaucoup mieux. Ce paramètre ne change pas grande chose dans la dispersion du virus dans la différence entre l’Italie et la France.
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-en-france-toutes-les-tranches-d-age-sont-concernees-1874866.html#
On constate que dans les cas testés positifs, tout le monde est égal. En revanche, concernant les morts, ce sont les vieux qui crèvent le plus. Sur cela, l’Italie a la plus vieille population, avec l’âge médian de 47 ans (la moitié des Italiens ont plus de 47 ans), contre 41 ans pour la France. 23% des Italiens ont plus de 65 ans, contre 20% pour la France
Ensuite, il y a le paramètre culturel. Beaucoup de personnes agées vivent en famille en Italie, contrairement à la France où on les parque dans des maisons de retraite, avec des visites de temps en temps. De ce fait, les vieux Italiens sont davantage en contact avec les jeunes, avec les membres de leur famille, contrairement aux vieux Français « naturellement confinés » dans leur ehpad. Les vieux Italiens sont ainsi davantage contaminés, et donc davantage passent l’arme à gauche.
Quand on parle ou éternue, on projette des postillons. Ces gouttelettes ne volent pas loin parce que ce sont des « grosses et lourdes » particules. Et s’il y a un coup de vent, alors ça vole plus loin, mais pas très très loin, puisque ces gouttelettes finissent pas s’évaporer. Le virus n’est pas transporté très loin ainsi.
En revanche, on sait que les pollutions des particules peuvent avoir comme origine lointaine, plusieurs dizaines de km sans problème. Or la Lombardie, le Nord de l’Italie est très industrialisé, et connait régulièrement des épisodes d’alerte pollution, tant en gaz qu’en particules. Les particules sont d’autant de support volant pour le virus
Le Nord de l’Italie est une cuvette: c’est la plaine du Po. La pollution de dissipe…mais reste prisonnière de la cuvette. C’est aussi le cas de Mexico, très connu pour sa pollution stagnante. Donc les nuages de particules contaminées ne se dissipent pas beaucoup par la mer, reste davantage dans la cuvette. La concentration de virus dans l’air est alors plus importante, et donc la contamination aux hommes
et quit dit pollution / atmosphère vicié dit fragilité des poumons des habitants —> cqfd
le risque est encore plus fort pour ouvriers de métallurgie qui doivent DEJA – avt Covid-19 – avoir les poumons ds un état pas trop fameux …. 🙁
@wizz
Ah enfin quelqu’un qui a tout compris! Tout y est est, bravo!
En effet, l’Italie est une population vieillissante (et un taux de natalité qui est l’un des plus bas au monde, ce qui n’arrange pas les choses).
Les deux régions les plus touchées en Italie sont la Lombardie et la Vénétie, les deux poumons économiques de la Péninsule (régions fortement industrialisées, donc forte populations regroupées dans les grandes villes,…). On notera que les régions du Sud, plus rurales, sont moins touchées que le Nord.
Donc, pas besoin de 5G, la toponymie géographique et démographique de l’Italie se suffit à elle même pour expliquer la situation.
géographie et démocratie ne suffisent pas
il y a aussi le côté social et culturel. En Italie, beaucoup de vieux vivent avec leur enfants
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/italie-se-passer-de-maison-de-retraite_2618720.html
Il est 18h.
Les enfants rentrent de l’école. Ils ont attrapé le coronavirus quelque part, mais ça ne leur fait rien
Les parents rentrent du boulot. Ils ont attrapé le coronavirus quelque part, auront un peu de fièvre, de courbature, et ça s’arrête là.
En arrivant à la maison, « bonsoir maman », « bonsoir mamie, bisou… ». Et c’est ainsi que mamie va attraper le virus et claquer… Et c’est ainsi dans beaucoup de foyers en Italie
En Chine aussi, on vit souvent avec 3 générations sous le même toit
.
En France, c’est un peu différent.
Il est 18h. « bonsoir maman », « bonsoir mon chérie, comment a été l’école… », « ça va, dis, quand est ce qu’on va voir mamie », « le week end prochain, peut-être, si j’ai le temps… ». Et c’est ainsi dans beaucoup de foyers français…
Mamie est déjà confinée dans sa maison de retraite. En voyant la pandémie toucher les pays voisins, la France a alors un peu de temps pour mieux confiner ses maisons de retraite en prenant les mesures de restriction
même l’astrologie est un paramètre calendaire des événements à considérer et toujours confirme à postériori – donc les gens ne sont plus naïfs en 2020 .Ils sont grands – ils ont droit à l’eau claire, le vin rouge ou le blanc ; Ils en discernent dosage. Donc les bobards : ils sont surtout issus de la pensée unique pour la digestion, les intérêts. ( mon humble avis ) –
Oui la bagnole, lba est dénominateur commun, avec des avis qui divergent souvent sur des thèmes. ça en valorise LBA, vivant.
Sur le sujet traité, j’ai aimé cet article .
…inquiétude comme le dit l’article et plus encore les non syndiqués nombreux – C’est pas de la foutaise que j’écris: ai un ami 66 ans super technicien, une tête, des doigts d’or , Monté en lombardie dans les ans 80 dans l’instrumentation des énergies . La branche ne connait pas la crise, exporte. ça bosse à fond le Samedi aussi. Lui me dit s’en tirer. Il a Juste son jardin en distraction. Attention le climat en Italie du Nord brouillard en hiver , pollution et quand il fait 40 degrés dans les unités, c’est pas des vacances. Aucun changement la-bas depuis ce covid19, ça bosse – Ce qu’ils vivent depuis un certain temps est anxiogène . on comprend seulement ici aujourd’hui.
« Déjà les italiens ne sont pas disciplinés par nature . »
Ils ne sont pas moins disciplinés que nous les français.
« la 5 G EST DELETèERE. c’est pas moi qui l’ai dit. »
Qui l’a dit ? Ce serait bien de citer tes sources. De plus, il faudra que tu m’expliques comment un champ électromagnétique – la 5G – peut transporter un micro-organisme – le virus.
« Les Tchèques ont piqué les masques pour l’Italie. »
Ils les ont restitués aux italiens. Selon eux, il s’agit d’une erreur de leur part (laissons aux tchèques le bénéfice du doute).
zafira500 je ne vais rien sourcer ici LBA blog automobiles .
j’en ai déjà trop écrit. chacun s’instruit , prend un son, l’autre son . Comme tout est bobard , trouve sa vérité.
Je répète cet article est juste et très explicite pour ce sujet.
ils ont intercepté 680000 masques, et restitué….110000
le bénéfice du doute, moi, j’en doute fortement
Sauf qu’ils expliquent que le don chinois n’était que d’un peu plus de 100 000.
Ils ont donc conservé le reste 🙂
@wizz.
Oui en effet. Des sources parlent de 110000 masques destinés à l’Italie, mais la majorité dit bien 680000. A l’info!
Mais plus que l’attitude des tchèques, s’est le silence de Bruxelles sur cette affaire qui est étonnant (enfin pas vraiment en faite).
De rien.?
et que dire des retraités ex-ouvriers de la métallurgie (et autres industries lourdes), et qui à l’époque ont travaillé dans des conditions très différentes de celles de nos jours, et qui paient un lourd tribu avec cette pandémie
https://www.cnews.fr/monde/2020-03-19/coronavirus-quel-est-le-profil-moyen-des-victimes-en-italie-937931
La future fusion PSA FCA pourrait être remise en question suite à la grosse crise actuelle du coronavirus(notamment suite aux chutes boursières que cela implique) 🙁