Irv Gordon, le propriétaire de la Volvo P 1800 à 5 millions de kms, est décédé

Irv Gordon, possesseur de la Volvo la plus célèbre et la plus endurante de son histoire, une P 1800 de 1966, est décédé ce week-end.

Cette histoire n’est connue que par les initiés, et pourtant, elle est exceptionnelle. L’histoire d’un propriétaire d’une Volvo P 1800 achetée neuve en 1966 et ayant parcouru … 3 millions de miles, soit environ 5 millions de kms ! Au décès de son propriétaire, le compteur de la Volvo affiche exactement 3 260 257 miles (soit 5 246 875 de km).

Achetée neuve il y a 50 ans, toujours vivante !

Acheté neuf pour $4150 il y a 52 ans, cet exemplaire rouge n’a connu qu’un seul propriétaire : M.Gordon. Si la carrosserie est dans son jus, le moteur nécessite des soins particuliers pour un véhicule de cet âge, avec notamment une vidange tous les 5000 kms et une révision tous les 2500 kms. C’est avec ce niveau d’entretien relativement classique que l’engin a parcouru un nombre exceptionnel de kilomètres, démontrant la fiabilité sans limites des Volvo à travers le monde.

Pour preuve : le moteur n’a été changé qu’une seule fois pour un problème de compression alors qu’il avait déjà … plus de 4 millions de kms au compteur ! Un seul ennui mécanique majeur connu en plus de 50 ans, une performance sans équivalent, tant la comparaison avec les véhicules actuels au contenu technologique et à l’ingénierie mécanique embarquée très évoluée semble pourtant hors-sujet face à la fiabilité simplement mécanique de cette P 1800.

Un amoureux transi de la conduite

M.Gordon raconte : « Il ne s’agit pas de simplement parcourir trois millions de kilomètres, mais bien les voyages qui m’ont conduit jusqu’à trois millions de kilomètres […] Je n’avais jamais eu pour objectif d’atteindre un ou deux millions. J’aimais simplement conduire et faire l’expérience de la vie grâce à ma Volvo. »

« Le meilleur moyen d’explorer l’Amérique est en voiture », a ajouté Gordon. « Je mets tout le monde au défi de sortir et de découvrir le monde autant que possible. Trouvez votre propre chemin et une raison de croire parce que vous n’avez qu’une vie à vivre. Peu importe le nombre de routes que j’ai empruntées, il y en a toujours une que je n’ai pas empruntée, et c’est ce qui rend la conduite passionnante. »

« Tout le monde me demande quelle est la prochaine étape. Je continuerai à conduire ma Volvo P1800 pour des salons de l’automobile et des voyages à travers le pays. Peu de choses vont changer. Mais si je conduis quatre millions de kilomètres, cela ne dépendra que de moi. La voiture pourra peut-être les franchir, mais peut-être pas avec moi. »

Ces mots furent prononcés par notre protagoniste il y a 5 ans. Irv Gordon s’en est allé à l’age de 74 ans, laissant sa Suédoise orpheline.

Illustration : Volvo

(12 commentaires)

  1. Toujours sexy à 52 ans 🙂 On s’imagine accueillir l’orpheline 3:-)=)
    RIP pour un personnage apparemment des plus sympathiques…

  2. ….qui traduit : NOUS sommes TOUS de passage ! et les niais qui disent qu’une auto à 100 000 km est foutue,qu’ il faut la remplacer sachent qu’un véhicule entretenu , à architecture classique, simple peut user plus d’un conducteur. Pour preuve !
    Vive la Sté de consommation ! applaudit qui veut ! moi : pas trop fort ! et y a pas que l’impact carbone dans mon avis

    1. Façon de voir mais 5m km sur 50 ans ça fait 100.000 km/an donc il a bcp consommé de carburant.lol
      En tous cas ça fait bcp de route

    1. D’accord avec toi, ne le savent que ceux qui l’ont conduite 😉
      Par contre elle reste magnifique à contempler et d’une conception assez révolutionnaire pour l’époque

  3. Mode provocateur ON:
    Bon courage pour garder les futurs « aspirateurs «  50 ans et rouler ( ou recharger) 5 millions de km. Pour le côté ecolo, j aimerai connaître combien de modèles électriques ce monsieur aurait du acheter en 50 ans, 4 ou 5 au moins.

  4. En 1966, le développement durable !

    Pendant ce temps la, on n’a jamais été aussi contraint ou en tout cas très fortement sollicité à changer de véhicule aussi régulièrement… (ecolo, leasing, nouveaux gadgets et j’en passe…).
    C’est le progrès paraît-il…

    1. Art: autorité même j’écrirais à présent dans l’incitation à remplacer son véhicule , puisqu’il est interdit de circuler à certains endroits avec son ancien véhicule disqualifié .

  5. Pour avoir possédé un p 1800 et suivi épisodiquement les voyages de Monsieur IRV GORDON depuis environ 25 ans, j’ose espèrer que ce fleuron de Goeteborg continuera d’arpenter les routes américaines avec au volant un de ses enfants. Bon repos Mr GORDON et chapeau bas pour l’entretien . ?

  6. 100 000km/an et vidange tous les 5 000km : ce monsieur fait une vidange un we sur 2! On nous prend vraiment pour des quiches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *