Iran : Trump menace de taxes les importations de l’UE vers les USA

Alors que Liban et Japon pourraient voir leurs relations assombries par l’affaire Ghosn, Donald Trump tente quant à lui d’agir une nouvelle fois sur le secteur automobile européen pour mettre la pression sur l’Iran afin de limiter ses ambitions nucléaires.

Selon le Washington Post, le Président américain aurait menacé de taxer les exportations des automobiles européennes  vers les Etats-Unis afin d’obtenir l’appui de l’Union européenne sur les pressions américaines exercées contre le gouvernement iranien. Une information confirmée par la suite par la ministre allemande de la Défense.

L’Administration Trump menace de taxer l’automobile européenne

Citant des responsables européens, le media anglo-saxon indique ainsi que l’Administration Trump – et non Donald Trump via un tweet vengeur – aurait menacé de taxer les importations de voitures européennes à hauteur de 25% si la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne n’accusaient pas formellement l’Iran d’enfreindre l’accord nucléaire de 2015.

Une information qui voit le jour alors que mardi dernier, les trois signataires européens dudit accord ont annoncé leur intention de recourir au mécanisme de résolution des différends prévu dans l’accord de Vienne. Lequel pourrait conduire à terme au rétablissement des sanctions internationales contre l’Iran.

Selon le Washington Post, ce serait la première fois que Washington fait usage d’une telle menace à des fins de politique étrangère.

L’une des sources citées par le journal assimile le geste du gouvernement américain à de « l‘extorsion« .

De plus ajoute le Washingon Post, cette pression – pour ne pas dire ce chantage – aurait d’autant moins eu lieu d’être que les Européens avaient d’ores et déjà indiqué depuis plusieurs semaines leur intention de déclencher le mécanisme de règlement des différends.

L’Allemagne confirme la menace

Jeudi, la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a confirmé les dires du Washington Post. Déclarant lors d’une conférence de presse à Londres que cette menace de l’Administration Trump existait belle et bien. Les Etats-Unis utilisant ce moyen de pression pour pousser les Européens à déclencher une procédure contre l’Iran pour violation de l’accord sur le nucléaire.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que des constructeurs comme Renault et PSA ont indiqué que leurs résultats avaient été durement affectés par leur incapacité à se développer en Iran, le blocage de l’accès au marché iranien  – mis en place de facto par l’Administration Trump en empêchant tout échange avec l’Iran – pouvait d’ores et déjà être vu comme un moyen de les affaiblir financièrement parlant. En tout cas d’affaiblir la concurrence alors-même que les  constructeurs américains sont loin d’avoir la cote en Iran. Contrairement aux européens, japonais et sud-coréens.

Le marché automobile iranien constitue en effet un important potentiel de croissance pour le secteur automobile européen. Du moins, si son accès n’était pas bloqué par Donald Trump ….

Mais désormais, le secteur automobile devient une arme de pression massive, puisque ce n’est plus la menace de bloquer  l’accès au marché automobile iranien qui est brandie – puisque  tel et déjà le cas – mais de taxer les importations vers les Etats-Unis des pays européens signataires de l’accord avec l’Iran.  Et de  bloquer cette fois-ci l’accès au marché US aux constructeurs européens. Quels  marchés va-t-il leur rester pour pouvoir se développer ?

Sources : Reuters, Washington Post

Crédit Photo : E.Studer pour leblogauto.com

(48 commentaires)

  1. La France ne craint pas grand-chose*… Par contre l’Allemagne déjà qu’ils doivent transformer leur industrie pour la transition.
    *comme la prochaine baisse du marché Chinois.

    1. effectivement l’Allemagne semble être le pays le plus sensible aux pressions, selon l’Iran.
      « Le problème, ce n’est pas le comportement de l’Iran », a encore affirmé dimanche Ali Larijani, le président du Parlement. « Ce sont les menaces des Etats-Unis qui ont poussé un puissant pays européen vers une position humiliante et injuste ». (La Tribune)

      1. Autre mauvaise nouvelle pour l’Allemagne, une menace chinoise à peine voilée sur les constructeurs automobiles allemands si l’Allemagne boycotte Huawei pour ses 5G.
        L’Allemagne coincé montre déjà des signes de faiblesse.
        Voilà ce qui se passe quand l’Europe est désunie !

          1. @ SGL
            Tu es complètement hors sujet et ta propagande pour la V.E est contre-productive.

        1. C’est vrai, l’Allemagne a toujours été altruiste dans ses politiques, ce qui a permis à l’Europe d’être unie depuis 20 ans.
          C’est fou de répéter des mantras comme ça.
          Le « couple Franco-Allemand » dont jamais personne n’a entendu parler en Allemagne.
          Fascinant.

          1. mitterand nous a vendu son « couple franco allemand » comme il a vendu qu’il etait socialiste et pas de la francisque

    2. La France ne craindrait pas grande chose….quoique.

      PSA ne vend pas de véhicules aux USA.
      Le soucis est que PSA est propriétaire de l’équipementier Faurécia, qui est présent aux USA, et qui y fait 1/4 de son chiffre d’affaire. C’est pour cette raison que PSA s’est retiré de l’Iran (et non pas par sa courte liaison avec GM)

      Renault ne vend pas non plus de véhicules aux USA.
      Le soucis, c’est qu’il est proprio de 44% de Nissan, qui est présent aux USA (et surement son principal marché)…

      En revanche, je connais un artisan fabricant de charantaise. Lui ne craint pas les sanction américaine….

  2. Le vrai pb c’est que de nos jours tous les pays font du protectionnisme, sauf….. Nous.
    Il serait tps de s’y mettre

    1. Ha ouais?! L’histoire récente a pourtant montré que l’ennemi est plus à l’Ouest qu’à l’Est. Ce ne sont pas les iraniens qui ont piétinés leurs engagements.
      Ils sont très loin d’être irréprochable, mais sur le coup ils sont plus clean que les USA.

    2. @luc: les usa ne ‘mettent pas des taxes à l’Iran que c’est un « méchant » pays mais car ils n’ont pas acheté américain. Et oui l’embargo a été levé Trump pensait y installer ses entreprises et ça a pas marché. Du coup il a remit l’embargo.

  3. Voilà ce qui se passe surtout quand un pays ne dépend que des marchés extérieurs. Cela fait plus de 10 ans que l’Allemagne se fait rappeler à l’ordre sur le fait que son économie ne dépend que des exportations: l’UE leur réclame des augmentations de salaires et une hausse de la consommation européenne de leur marché intérieur.
    Bilan des courses, les chinois les tiennent par les couilles.

    1. si seulement l’Allemagne etait en Europe. c’est tjs la meme histoire depuis le 19eme avec ce pays et l’europe

      1. les pays composés de l’Europe diront Amen à Donald Trump. L’Etat de guerre au Moyen Orient oblige La France à obéir. La France commercialement sur son marché automobile , avec les conflits sociaux qui vont continuer au moins jusqu’en 2025 n’est pas en position de force. La concurrence asiatique est féroce et les Français ont une appétence due au snobisme pour les voitures allemandes.Nous disons toujours Amen aussi aux Allemands – Les pouvoirs d’achat des français les contraignent à n’acheter qu’un bas prix. La France, l’Allemagne ont la même analyse obligatoire assujettie aux exports. Les fonds de pensions américains qui récoltent les cotisations sociales de la France sont de la partie dans le dicta US, objurgation . Tous les liens qui me cautionnent sont sur le web. Je ne donne que mon avis sur un blogautomobile au sujet des manigances de pressions du Président Américain tout à fait fondée.

  4. Les européens, l’Allemagne principalement pour sauver ses exportations, vont une nouvelle fois se plier à la dictature américaine et peu importe le sujet, aujourd’hui l’Iran, avant-hier l’Irak, demain la Syrie ou pourquoi pas l’Amérique Latine que veut Trump.
    L’Europe est, HÉLAS, un leurre, une mascarade qui malgré sa réelle puissance économique n’a toujours pas compris que pour négocier, il fallait ne faire qu’un et avoir des muscles, pas des souhaits…..
    Trump ne comprend que le rapport de force et la Chine aussi…. le dindon de l’économie actuelle, c’est l’Europe, un peu moins le Japon, et nos deux « M » affligeants risquent d’ouvrir la porte aux nationalismes y compris en France et en Allemagne!!!
    Les Etats-Unis et la Chine n’attendent que cela, d’ailleurs Pékin fait déjà les yeux doux avec l’Italie, d’autres avec la Russie qu’il ne faut pas oublier!!!!

    1. Bien d’accord.
      l’Europe n’a pas est n’aura sûrement jamais de réelle puissance politique car trop divisée entre trop de pays

      1. l’Iran a attaqué une base américaine, l’Iran a abattu un avion civil dans la foulée, l’Iran a repris son programme nucléaire. Les sanctions contre ce pays sont vraiment un minimum

        1. L’Iran riposte en représailles à l’assassinat à Bagdad par Washington du général iranien Qassem Solaymani.
          L’Iran est sur les nerfs et fait une bourde avec leur DCA.
          L’Iran a repris son programme nucléaire. Obtenir la bombe atomique est le seul moyen pour se faire respecter.
          Les sanctions attisent les extrêmes et jettent même les Iraniens modérés dans les bras des nationalistes.
          C’est le résultat de la finesse de la politique extérieure de Trump, qui permet de faire oublier ses affaires internes.

          1. Sans l’intervention de Trump, l’Iran aurait renoncé à la bombe atomique, son peuple ne maquerait pas de nourriture et des médicaments…et cela favoriserait l’accession au pouvoir de gens modérés…et accessoirement nos constructeurs pourraient commercer avec eux.

          2. Trump c est juste le pantin d un pays du proche orient qui a la bombe a. ?

            Le reste c est que de la littérature quoi qu on en dise.

          3. Au lieu de cela, nous frôlons une guerre sanglante, une flambée du baril, pour nous français, un manque à gagner certain.
            Ce qui alimenterait de facto le risque d’avoir des attaques terroristes en Europe qui serait, cette fois-ci de la branche chiite et qui se rajoutera à celle de la branche sunnite

    2. L’allemgne fera tout pour ne pas etre europeenne. elle fera tout pour rester independante en Europe ou bien chef d’autres etats de l’est europeen comme a l’epoque

      1. L’Allemagne est le 1er pays européen, c’est une chance pour nous et tous les autres pays européens.
        Mais l’Allemagne seul face à la Chine et les USA, et militairement à la Russie, l’Allemagne est presque rien, et peut devenir à terme une colonie économique de la Chine (comme tous les autres pays de l’Europe)
        Il faut rester unie !

  5. @sgl pour la Russie. nain économique c’est discutable mais surtout c’est une puissance politique.
    @sgl pour l’Europe vu comme idiot. Ben oui en Europe faut tjs mettre tout le monde d’accord alors qu’il y a de nombreux pays européens qui sont pro américain et non pro Europe. Y a un vrai problème.

    1. @Jdg, oui j’exagère…Je forçais le trait.
      https://www.google.com/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=ny_gdp_mktp_cd&idim=country:RUS:DEU:FRA&hl=fr&dl=fr
      La Russie, ce sont 1 578 milliards $ de PIB
      La France, ce sont 2 583 milliards $
      L’Allemagne, ce sont 3 677 milliards $
      Bref l’Allemagne, c’est plus du double et paradoxalement la France et l’Allemagne ensemble sont presque que des nains militairement parlant et sur l’échiquier international Poutine à plus de pouvoir que Merkel et Macron réunie.

      L’Europe, c’est pas d’armée commune, pas de politique extérieure commune… etc.

      1. 2 fois que l’allemagne rate sa main prise sur l’UE depusi le 19eme siecle.. C’est pas pour devenir le clebard de l’UE apres la guerre.

        1. @pat: clebar de l’UE ? C’est quoi cette expression ? l’UE c’est associer plusieurs pays pour devenir assez puissant afin de pas devenir le clebard (comme vous dites) des USA et de l’URSS (à l’époque) et la Chine aujourd’hui.
          Votre discours ne tiens pas. Et puis les pays sont pas des clebards mais vouent LEUR intérêt dans tout accord et il est sûr qu’on n’en connait rien à notre niveau.
          Et l’UE boycotte pas les usa car ils sont trop puissants. Justement car l’UE n’est pas soudée.

  6. Désolé, mais je ne fais pas dans l’obscurantisme… ce sont des faits établis.
    Pour le bilan de l’Europe, on en reparlera en janvier 2021.
    Si l’Allemagne était déjà leader dans la VE, ça aurait été hors sujet, mais la géopolitique à des effets domino.
    D’importants effets n’ont pas de liens directs.

    1. comment voulez vous une politique commune quand ni le 2ie pays de l’union (le France), ni le 3ie (l’Italie) ne respectent leurs engagements de tenue de comptes publics?

      1. La tenue des comptes publics est une « foutaise » avec un critère fumeux pris par le Président Mitterrand.

        Le coup des 3% du PIB fait croire à bon nombre de Français (faîtes le test autour de vous) que finalement les comptes ne « dérapent » que très peux.
        En fait, c’est énorme. Pour 2019, ce qui a été voté :
        – recettes nettes 229 338 millions?€
        – Total des charges nettes du budget général 338 004 millions €

        Donc, on dérape de -108 667 millions € soit un déficit de 47,4% par rapport aux recettes.
        Allez voir votre banque et dites lui que vous allez exploser votre budget de 50% vous allez voir ce qu’ils vont dire 😀 🙂 😉

        On rapporte cela au PIB pour noyer le poisson…et on peut augmenter les dépenses quand on a un PIB en hausse…c’est idiot mais cela fonctionne pour l’opinion.
        D’autres font des budgets à l’équilibre…ou ne dérapent réellement que de qq % sur le budget initial pour contrer des ralentissements économiques, ou des conjonctures spécifiques.

      2. @amiral: les engagements budgétaires n’ont rien à voir avec le fait d’avoir une politique commune réelle. Le pb n’est pas du tout là

  7. « l’Iran aurait renoncé à la bombe atomique, son peuple ne maquerait pas de nourriture et des médicaments…et cela favoriserait l’accession au pouvoir de gens modérés » alors là j’ai bien rigolé

    1. @amiral_sub, il faut être un minimum diplomate et ne pas jeter la population vers les nationalistes et leurs ayatollahs.
      La plupart des Iraniens n’ont rien à se reprocher (largement la majorité), l’Etat iranien n’est pas Daesh.
      Il ne faut pas reproduire la même erreur de nos ancêtres qui en 1919, on voulait faire payer au peuple Allemand tous les dommages de guerre et plus encore.
      Les Allemands n’étaient pas tous nés naturellement Nazis, on les a un peu jeter dans les bras d’Hitler qui a pu prendre le pouvoir d’une façon démocratiquement.
      Chaque fois que l’on brusque un peuple, il faut s’attendre à un retour du bâton.

    1. @pat d pau
      Ah, il est vrai que c’est la branche dure des sunnites qui alimentaient Al-Qaïda et pas la branche chiite majoritaire en Iran et Irak.
      Mais Trump a besoin d’une tête de Turcs pour faire oublier ses affaires qui risquent de le faire dégommer.
      Iran est le pire ennemi d’Israël, allié des USA, l’Iran a donc le bon profil pour que Trump lui tape dessus tout en étant très populaire par ses électeurs.

  8. Là on est sur un blog automobile donc rien n’est important.
    Mais ce qui est grave c’est toute la politique de Trump au moyen orient, qui conduit la région au chaos et l’Europe dans le terrorisme. C’est aussi la politique économique et d’influence des états unis vis à vis d’une Europe qui elle se laisse piétiner en en redemandant.

    1. je n’ai pas l’impression que Trump ait aggravé quoi que ce soit au moyen orient. La situation est dramatique là bas depuis qu’ils extraient du pétrole. C’est guerres sur guerres.

      1. Avant Trump, il avait un accord de paix et les Iraniens renonçaient à la bombe, maintenant, c’est presque la guerre !
        Boycott, population qui manque des vivres et médicaments, commerce international ruiné, monté des extrêmes… Avant Trump, il avait un accord de paix et les Iraniens renonçaient à la bombe, maintenant, c’est presque la guerre !

  9. +1sgl il faudrait être uni c’est indispensable. D’ailleurs les pays d’Europe sont souvent pillés par des entreprises étrangères et ça va continuer sans politique forte et ça c’est pas possible au niveau que d’un pays même l’Allemagne. Elle le sait bien.

  10. les Iraniens mettaient au point des missiles balistiques. Faut etre naif de croire que c’était pour faire un feu d’artifice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *