Hyundai Motor Company a annoncé le lancement de sa nouvelle marque IONIQ dédiée aux véhicules électriques à batterie. Le terme a d’ores et déjà utilisé pour ses berlines hybrides et électriques.
Le constructeur prévoit de sortir à partir du début de 2021 et au cours des quatre prochaines années trois véhicules électriques sous la nouvelle marque IONIQ, le premier sera un véhicule multisegment intermédiaire. Des modèles plus innovants suivront indique le constructeur.
Une marque IONIQ pour répondre à un marché en forte croissance
La création de la marque IONIQ répond à une demande du marché en forte croissance. Hyundai a introduit pour la première fois le terme IONIQ, qui fusionne «ion» et «unique», lorsqu’il a annoncé le projet IONIQ, un projet de recherche et développement à long terme axé sur la mobilité écologique.
Premier véhicule IONIQ en 2016
Sur la base de ce projet, Hyundai a présenté en 2016 un véhicule nommé IONIQ, le premier et le seul modèle au monde à offrir un choix de trois options de groupe motopropulseur électrifié – hybride électrique, hybride rechargeable et électrique à batterie – dans un seul type de carrosserie.
«La marque IONIQ va changer le paradigme de l’expérience client des véhicules électriques», a déclaré Wonhong Cho, vice-président exécutif et directeur du marketing mondial de Hyundai Motor Company.
Des objectifs ambitieux
Hyundai Motor Group a récemment annoncé que le groupe – qui inclut Kia et Genesis – avait pour objectif de vendre 1 million d’unités de véhicules électriques à batterie et de prendre 10% des parts de marché pour devenir un leader mondial dans le domaine des véhicules électriques d’ici 2025.
Dans le cadre de la stratégie 2025, Hyundai Motor Company vise à devenir le troisième constructeur automobile mondial de véhicules écologiques d’ici 2025, avec 560 000 ventes de véhicules électriques dotés de batteries et des véhicules à piles à combustible (Fuel cell ou FCEV).
IONIQ 5, 6 et 7
Le Hyundai Ioniq 5, prévu pour sortir l’année prochaine est basé sur le véhicule concept 45 du salon de l’auto de Francfort 2019, a déclaré le constructeur automobile dans un communiqué.
La Ioniq 6 – qui sera lancée en 2022 – est une berline qui s’inspire du concept Prophecy présenté en mars 2020. Elle sera suivi début 2024 d’un grand SUV, le Ioniq 7.
Une dénomination affinée
La dénomination des véhicules est basée en partie sur le style de carrosserie. Les multisegments et les SUV utiliseront des nombres impairs et les berlines utiliseront des nombres pairs, a déclaré Hyundai dans un communiqué de presse. Les véhicules Ioniq actuels seront simplement appelés hybrides, hybrides rechargeables et électriques.
La nouvelle marque Ioniq sera vendue par le biais du réseau de concessionnaires Hyundai existant.
Lancement d’un véhicule électrique de Genesis après 2022
Par ailleurs, la marque de luxe Genesis du constructeur automobile a annoncé en parallèle qu’elle prévoyait de lancer un véhicule électrique après le lancement de ses prochains multisegments à essence, prévus cette année et en 2022.
Sources : Hyundai, Motor.trader.com, Reuters, Automotive News
Je comprends pas trop cette mode de faire des marques dédiées. Après tout si hyundaï se lance dans l’électrique pourquoi le faire sous un autre nom?
Ils ne mettent pas leurs œufs dans le même panier.
Ils vont en créer une aussi pour le hybrides simples, pour les rechargeables, pour les hydrogènes … Du coup à terme Hyundai n’existera plus… ? Après tout, pourquoi pas.
Pour l’électrique, concernant le nom de la marque ou la ligne, il y a une clientèle cherchant être socialement très différencié à tout prix. A l’image du Cybertruck très radical déjà beaucoup pré-reservé. Possible que cette marque Ioniq sera peut être pour les vendre encore plus chère (??!).
Tesla fait des envieux aussi !
Les Modèles ID.x chez VW seront presque aussi une nouvelle marque !?
On ne va plus s’y retrouver dans toutes ces marques… VW à ce rythme va passer les 30 ou 40 marques dans le groupe, ça va faire un paquet de dirigeants de marques à payer.
@Jo. Tout à fait. Dailleurs l’article passe complètement à coté. La citation : »«La marque IONIQ va changer le paradigme de l’expérience client des véhicules électriques», a déclaré Wonhong Cho » perd tout son sens car l’auteur oubli la suite. “With a new emphasis on connected living, we will offer electrified experiences integral to an eco-friendly lifestyle.”
Bref ce n’est pas la voiture traditionnelle de monsieur tout le monde. Les Ioniq seront adapté à ceux qui ont fait des choix de vie écolo et vont le revendiquer.
La campagne de lancement de Ioniq, avec pour leitmotiv « I’m in charge » (« je suis (le) responsable) »,souligne que le marketing s’adresse à ceux qui veulent afficher leur côté « éco-responsable ». Clairement les Ioniq seront différentes visuellement des gammes thermiques.
et ne seront pas des boites gigognes les unes des autres.
Et pour appuyer ce marketing Hyundai, promet plus qu’un moteur électrique dans un visuel fort. Hyundai promet, un espace à bord revisité et un gain d’espace ( cela ne vous rappelle rien?). C’est une conséquence directe d’un choix de plateforme conçue pour l’électrique. Mais pour relier à sa vision « ‘Progress for Humanity » Hyundai offrira un panel d’applicatifs de connectivité orienté vers le style de vie « ecofriendly ». Avec tout ce blabla Hyundai cible une clientèle bien précise. On peut donc supposer que chez Hyundai il existera peut-être des véhicules plus classiques mais électriques, visant plus large et donc non sigler Ioniq.
Le marketing, la com, !!! Je pense que les vrais esprits écolos s’en éloignent de plus en plus … En fait ils admettent courir derrière Tesla avec leur ioniq, peut-être… Ou pas. Je pense qu’un jour ou l’autre (ça commence à poindre) l’humanité va redescendre sur terre tout simplement. Allez courage la relève arrive. Du simple, fonctionnel, local; il est temps d’aborder les choses de l’économie plus simplement.
Bientôt une marque Cybertruck chez Tesla ? Genre truc qui roule sur des roues cyber.
Faut-il y voir une clientèle différentes : la marque Nissan étant assez populaire et bon marché, ne faut-il voir dans la volonté de créer une autre marque, la nécessité de se différencier pour vendre un produit plus cher / autre clientèle ?
Bah, pour des raisons de (sur)coûts, les VE ont tendance jusqu’au moins 2025, d’être plus chère.
Toutes les astuces commerciales sont prises pour faire mieux « accepter » le prix !?
Cela pourrait donner à la marque IONIQ une valeur supplémentaire ?
Renault à travers Dacia semble avoir une réponse… Mais on n’a pas fini d’en rire si son produit électrique est fabriqué en Chine !!! et importé…
C’est principalement un artifice comptable masqué sous le marketing.
Mais ça coûte cher si la marque se plante et là en général, on fait une belle fusion de marques.
Je pense pas que ce soit pour vendre plus cher. Après tout on des VW a 20ke comme à 50ke sous le même logo. Je pense que c’est surtout marketing.
Donc Hyundai, va lancer sa marque IONIQ dédiée aux VE. Mais est ce que cela veut-il dire que TOUS les VE Hyundai seront des IONIQ?
Si Genesis la marque de luxe aura aussi son VE, on peut alors supposer que Hyundai aura aussi ces VE. Ioniq pourrait être la marque au contenu technologique d’avant garde et revendiquée comme telle, un peu comme Tesla.
Les plus classiques e-Kona, resteraient sous le label classique Hyundai.
D’ailleurs il me semble avoir lu que Hyundai voulait abandonner le système de style unique. Ce style général que Hyundai décline sur tous les modèle de sa gamme actuelle. Et faire des voitures aux styles différents, mais dont la filiation serait faite par le logo et la signature lumineuse.
ça va faire un joyeux bordel; j’aime.
En 2019 la seule MARQUE Hyundai a vendu presque 4.5millons de véhicules et le Hyundai Motor Company souhaite entre aujourd’hui et 2025 vendre 560 000 VE de tous poils. On est loin des 50% de VE du parc automobile, même avec un miraculeux renouvellement de 100% du parc automobile dès aujourd’hui.
Il est clair qu’on avance dans un certain flou marketing !
les coréen sont très bons dans l’économie électrique.