Ionetic : logiciel de conception de batteries, juteux gain de temps

Gagner du temps et de l’argent via Ionetic

Ionetic déclare que la plate-forme logicielle peut augmenter la densité d’énergie de 30 % et augmenter l’utilisation du volume du pack jusqu’à 120 %, par rapport aux solutions existantes prêtes à l’emploi. Il peut également produire une conception de bloc-batterie en quelques jours seulement, réduisant ainsi les coûts de passage à la fabrication en série de plus de 90 % pour les équipementiers automobiles.

« De nombreuses étapes sont nécessaires pour mettre en production une batterie. Les constructeurs automobiles doivent tenir compte des normes, de la conception du système, de l’homologation, du contrôle embarqué, des options de fabrication et de l’intégration du véhicule, pour n’en nommer que quelques-uns », déclare James Eaton, DG et cofondateur d’Ionetic, ajoutant : « Ces étapes sont souvent effectuées par différents entreprises, ce qui peut conduire à un processus coûteux et fragmenté. Chez Ionetic, nous facilitons toutes ces étapes, simplifiant le processus et réduisant les coûts pour les équipementiers de véhicules électriques. »

Modèle commercial concentré sur les petites entreprises européennes

La société concentre son modèle commercial sur les petites entreprises européennes qui fabriquent moins de 10 000 véhicules par an. « Les camions, les bus, les véhicules de construction, les véhicules de service et les véhicules d’urgence doivent tous être électrifiés au cours de la prochaine décennie », explique le dirigeant. Ajoutant que la société est également en pourparlers avec « des marques de voitures emblématiques et des constructeurs de voitures de sport ».

1ère usine de fabrication de batteries au Royaume-Uni

Ionetic prévoit d’ouvrir l’année prochaine sa première usine de fabrication de batteries au Royaume-Uni, ce qui lui permettra de commencer la production pilote des batteries qu’il a lui-même conçues. Faisant de la société le premier fabricant britannique à proposer un développement complet de la batterie « de la conceptualisation et du prototypage à l’homologation et à la production ».

D’énormes opportunités pour une start-up « agile »

« Le secteur des batteries pour véhicules électriques devrait croître de 15 à 30 % par an au cours des 10 prochaines années. Il existe donc une énorme opportunité pour une start-up agile telle que IONETIC. À une époque où la concurrence dans cet espace est plus forte que jamais, il est crucial que les entreprises automobiles recherchent des technologies de batteries qui offrent un équilibre entre performances, réduction des coûts et optimisation des ressources », ajoute le Dr Monica Marinescu, cofondatrice d’Ionetic et maître de conférences, département de génie mécanique, Imperial College de Londres.

 

Sources : ionetic.uk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *