Si les exportations globales de la Chine ont continué à augmenter, ce n’est pas le cas du secteur automobile. En juillet, et pour le second mois consécutif, le nombre de véhicules exporté a diminué : -11,6% avec 79.900 véhicules. Et les perspectives pour le reste de l’année ne semblent pas permettre une année 2013 meilleure que l’année 2012.
Une situation que les constructeurs expliquent par la situation tendue de certains marchés mondiaux, comme le Brésil, la Russie… D’autres facteurs sont aussi pénalisant, les barrières douanières (au Brésil par exemple) ou encore le cours du Yuan qui rend les voitures chinoises moins attrayantes.
Pour les constructeurs chinois, la situation est problématique. Car la plupart d’entre eux, face à la difficulté de s’implanter sur leur propre marché, a misé sur les exports pour augmenter leurs volumes et leurs revenus. C’est le cas de tous les grands, Chery, Geely, GreatWall… mais aussi des plus petits comme SAIC (MG, Roewe) ou JAC. Handicap partiel cela dit, puisque la plupart d’entre eux ont passé la vitesse supérieure quant à la production localisée. Après des petites implantations en CKD, certains ont débuté l’implantation de véritables grandes usines de production, en Thaïlande (SAIC, GreatWall) ou au Brésil (JAC, Chery)
Source : CAAM