Interview Vanina Ickx: Latout charme

Après les gros biscotos de David Halliday et Olivier Panis, enfin un peu de féminité dans ce monde de brutes quest le paddock du Paul Ricard HTTT où les meilleurs pilotes se sont retrouvés dimanche et lundi pour préparer la saison. Le sport auto, un truc de mecs? Non non et non! Certaines font tout pour faire de cet adage un vieux cliché ringard et prouvent quil nest pas forcement obligatoire davoir des gros bras et des grosses CouiEuh ambitions pour pousser un proto de plus de 600 chevaux à sa limite. Vanina Ickx le montre de la plus belle des façons depuis quelques années et on espère la voir cette année encore humilier quelques machos sur les circuits du monde entier. Petit entretien avec la plus glamour des pilotes présents à ces Test Days.

Mais pas évident de réussir à poser des questions intéressantes et réfléchies devant Vanina tant elle vous désarme doffice rien quavec sa petite voix attendrissante, son sourire en coin et ses beaux yeux bleus. Vous excuserez donc le manque de pertinence de mes questions mais je nai pas pu faire mieux dans de telles conditions!

Leblogauto : Vanina, cest un plaisir de te retrouver de nouveau sur un paddock à loccasion des Le Mans Series. La dernière fois quon tavait vu au volant dune auto, cétait en 2005 avec la grosse Dallara-Judd du team Rollcentre que tu pilotais cette saison-là en LMS, un exercice pas vraiment évident surtout la fois où tu avais été obligée de rouler sans la direction assistée, tombée en panneEt tu ten était admirablement sortie. Pour ces Test Days tu roules dans quoi?

« Je suis ici avec le Team Rollcentre pour rouler dans leur Pescarolo-JuddMais ça nétait pas du tout prévu initialement! Parfois le sport auto est fait dheureuses rencontres qui se font inopinément et je suis ravie de pouvoir saisir cette opportunité qui ne sest présentée quau dernier moment. »

Leblogauto : Tu viens donc de conduire la Pescarolo LMP1! Tes impressions par rapport à la Dallara que tu avais piloté en 2005? Elle est plus facile?

« Pas spécialement en fait! Enfin si, son traction control est beaucoup plus confortable. Au début cétait un peu compliqué pour moi car je flottais dans lhabitacle un peu grand pour moi, mais après avoir rajouté de la mousse autour du baquet ça allait beaucoup mieux.

Joao Barbosa faisait son meilleur temps en 1.45, moi jétais un peu moins rapide et mes chronos se situaient à un peu plus de deux secondes de son chrono de référence. »

Leblogauto: Seulement deux secondes moins vite que Barbosa qui connaît la voiture comme sa poche et qui est considéré comme une très grosse pointure alors que tu « débarquais » à peine dans la voiture Tu dois être très satisfaite de ce résultat non?

« Oui cest pas si mal Alors je croise les doigts pour que Martin Short – le team manager du team Rollcentre – décide de mintégrer à son équipage »

Leblogauto : Ainsi tu espère disputer la saison des Le Mans Series au volant de la Pescarolo Rollcentre?

« Oui et aussi les 24 Heures du Mans. »

Leblogauto : Voilà qui ferait un très beau programme! Au fait, un petit mot sur ton périple avec Audi en DTM Tu préfèrent les protos déguisés en berline du DTM ou les LMP1?

« Ça a été une expérience très enrichissante, mais aussi très difficile. Pour ce qui est des autos, une DTM na rien à voir avec un proto comme cette Pescarolo. Ces berlines sont beaucoup plus lourdes (1100 kg), moins puissantes ( environ 450 chevaux) et surtout, leur comportement est beaucoup moins sain. Avec la Pescarolo, tu sais toujours à quoi ten tenir et tu lis dans le comportement de la voiture comme dans un livre ouvert. Avec la DTM, lorsque tu te rends compte que tu as fait une erreur, cest déjà trop tard pour la rattraper. Cest beaucoup moins prévisible. »

Leblogauto : Tu nes plus liée à Audi?

« Non, je suis libre comme lair et libre de choisir maintenant le programme que je veux! Jaurais dû participer au Dakar avant que lannulation de lépreuve soit officialisée. Je participerai peut-être à la course quils vont organiser en Argentine, mais jai vraiment envie de rouler à nouveau en Le Mans Series et au Mans. »

Vanina Ickx a ensuite accepté daller se placer à coté de la Pescarolo quelle pilotait pour une petite photo. Malheureusement entre mon amateurisme primaire en matière de photo et son insolent petit sourire en coin à faire pâlir les commissaires de stand qui manquaient de se faire écraser par les autos dans la pit-lane à chaque fois que Vanina sortait du box, jai pris trois photos en contre-jour toutes plus ratées les unes que les autres!

En tout cas, le Blog Auto souhaite que cet essai avec Rollcentre se concrétise et on espère du fond du cur croiser à nouveau Vanina au Mans et sur la saison LMS, ne serait-ce que pour réussir à faire des photos un peu moins ratées! Et accessoirement humilier une bonne poignée de pilotes sur la piste.

A lire également : interview : Olivier Panis

(11 commentaires)

  1. Lancia à tenté le pari de l’originalite et je trouve cela reussi , elle est racée , dynamique de face avant et elegante!
    Elle offre apperement un grand choix personnalisations ce qui est rare pour le segment tout comme le design osé les compactes etant souvent plutot banale!
    Moi je dis bravo a lancia d’avoir tenté ce pari j’espère qu’il sera reussi et il se pourrait que je fasse parti des futurs acheteurs!

  2. et bien moi je ne voie pas ce qu’elle a de compact. et je ne la trouve ni belle ni moche. et je ne pense pas que cela relance les vente de lancia en france ou ailleurs.

  3. Elle est différente du paysage automobile classique mais, tout comme la Thésis, j’ai peur qu’elle ne trouve pas sa place.

  4. a part le bi-ton, je ne vois pas en quoi elle est originale, et moi aussi, je la trouve « grasse »!

  5. En ce qui me concerne, je n’arrive pas trop à concillier cette voiture et le nom Delta. En ce qui concerne le designe, on peut aimer ou ne pas aimer mais lorsque je pense à une Delta je m’attends à une voiture beaucoup plus sportive et un ptit peu moins chic. Pour ce ki est de relancer, la marque, j’espère bien que Lancia va retrouver la place kelle mérite: entre les grandes Marques. Mais je pense ke ça ne va pas être si facile vu les prix…

  6. Difficile de parler de prix excessifs quand aucune communication n’a encore été faite à ce sujet.
    Attendons d’en savoir plus mais les équipements et les motorisations proposés ont l’air très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *