International Engine of the Year : palmarès 2015

Chaque année, le jury de l’International Engine of the Year, moteur international de l’année en français, élit le meilleur moteur au monde. Un panel de 65 journalistes provenant de 31 pays s’est rencontré, a discuté et a voté. La France est représentée par Christophe Congrega de l’Automobile Magazine, Thierry Étienne du Figaro et Yves Maroselli, journaliste freelance.

Dans chaque catégorie, les juges avaient 25 points à répartir entre 5 moteurs présélectionnés. Un moteur devait être commercialisé dans au moins un pays en juin 2015. Un journaliste devait attribuer 1 point au minimum pour chaque moteur et 15 points au maximum pour un moteur. Leurs choix devaient prendre en compte la consommation, les performances, la souplesse, le bruit et le plaisir de conduite.

Dans la catégorie des moins de 1 litre de cylindrée, Ford a de nouveau remporté le premier prix avec son 1 litre Ecoboost devant le 3 cylindres 1 litre monté sur l’Opel Corsa et l’Opel Adam. Le deux cylindres de la BMW i3 arrive troisième.

Dans la catégorie des moteurs 1 litre à 1,4 litre, « Cocorico ! », le moteur PSA 1,2 litre turbocompressé prend la première place devant deux unités du groupe Volkswagen, le 1,4 litre TSI et le 1,4 litre TSY hybride.

Dans la famille des 1,8 litre-2 litres, le moteur 2 litres turbo AMG propulsant les petites Mercedes sportives, s’adjuge le trophée en devançant de nouveau un moteur du groupe VW, le 2 litres TSI et le 2 litres diesel de BMW.

Dans le segment 2 litres-2,5 litres, le 5 cylindres Audi remporte la palme avec son 5 cylindres turbo des RS3 et RS Q3. Le moteur 2,2 litres Diesel Mazda prend la deuxième place tandis que le moteur Ford 2,3 litres de la Mustang prend la dernière place du podium.

Le moteur de la M3 a été désigné vainqueur dans la catégorie 2,5 litres-3 litres. Il devance le 3 litres BMW des versions 35i de la marque bavaroise. En troisième position, le moteur 2,7 litres de la Porsche devance de peu le moteur litres diesel de BMW. BMW a raté de peu le triplé !

Dans la catégorie des 3 litres-4 litres, c’est le moteur McLaren 3,8 litres qui été plébiscité pas le jury. Le moteur AMG 4 litres prend la deuxième marche du podium devant le 3,8 litres Porsche. Le moteur Ferrari V8 3,9 litres de la California prend la dernière place du podium.

Au-delà de 4 litres, Ferrari ouvre la marche avec le 4,5 litres V8 des 458 Italia et 458 Speciale. Derrière celui-ci pointe un autre moteur de Maranello, le V12 6,3 litres de la F12 Berlinetta. La troisième place est attribuée au moteur AMG 5,5 litres V8 propulsant tous les modèles arborant le fameux badge 63AMG.

Le moteur vert de l’année est remporté par Tesla devant le 3 cylindres 1,5 litre hybride de la BMW i8 et le moteur électrique de la BMW i3. Le titre de meilleur nouveau moteur de l’année est adjugé au moteur de la BMW i8. Le Moteur AMG V8 4 litres et le V8 Ferrari de la California remportent la deuxième et troisième place respectivement.

Dernière catégorie, celle du meilleur moteur sportif, qui est remportée par le V8 Ferrari de la California. Il devance le V8 4 litres de chez AMG et le boxer 3,8 litres de Porsche.

Enfin dans la course au titre de meilleur moteur de l’année, la médaille d’or revient au 3 cylindres de la BMW i8. Le moteur Ford 1 litre Ecoboost reçoit la médaille d’argent et le moteur PSA 1,2 litre remporte la médaille de bronze.

Source : International Engine of the Year

Crédit photo : BMW

Article modifié le 19 juin 2015 à 19h00 pour ajouter un paragraphe sur les modalités de l’élection et les sources de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *