Les Etats-unis sont une terre de contrastes. Les relations des américains à la cigarette et aux voitures sont devenues ambiguës après des dizaines dannées didolâtrie des ces deux appendices de la vie moderne.
Et, en matière dambiguïté, la Californie mère patrie dHollywood, des blondes siliconées, du tout voiture et de la fracture énergétique, est une championne. Ainsi les adultes qui continuaient de fumer en voiture avec des enfants vont avoir une drôle de surprise le 1e janvier prochain : il leur sera désormais interdit d’en « griller une » dans leur véhicule quand ils conduisent un mineur et qu’il soit en marche ou à larrêt.
Cette loi appelée familièrement « Smoke-free Cars with Minors » a pour objectif affirmé par Mme le sénateur Oropeza de réduire les maladies engendrées par la fumée passive, comme lasthme et le cancer des poumons. Pour cela tout adulte pris en flagrant délit par un agent de police en train de fumer dans une voiture avec un mineur à bord sera passible dune amende allant jusquà 70 euros.
La loi sappuie notamment sur des études menées par les universités dHarvard et de Stanford qui ont démontré que la fumée passive en voiture serait deux fois plus néfaste pour les enfants que celle de la maison, lespace étant plus confiné. La Californie est dailleurs le troisième Etat américain a adopté une telle disposition.
Bien entendu se pose la question des limites de la liberté individuelle et de lintervention de lEtat dans le cas de cette loi. Mais parce que ce sujet fera lobjet de débats dans les colonnes des commentaires ci-dessous, voici un premier angle de discussion : LEtat doit-il légiférer quand le bon sens et léducation civique ne sont plus assez forts pour quen loccurrence les parents arrêtent spontanément de mettre leurs enfants en danger ?
Un des spots de la campagne ci dessous :
Sources : The Record Courier Via Autobloggreen
Lire également : Les américains et les textos au volant