Parmi ces mesures, il y a le passage à 0,2 g d’alcool par litre de sang comme taux légal maximum d’alcool pour les jeunes conducteurs – moins de 3 ans de permis ou 2 ans s’il y a eu conduite accompagnée (mesure n°6) – mais également l’augmentation de l’amende de 35 à 135 euros pour les stationnements gênants – passage piéton, trottoir, piste cyclable, etc. (mesure n°11).
Le serpent de mer du passage à 80 km/h sur le réseau secondaire (mesure n°20) va connaître une expérimentation. 15 tronçons ont été soigneusement choisis pour démontrer l’efficacité de la mesure. « Il faut trouver des endroits où la cause discriminante des accidents est la vitesse. Ces investigations expliquent le délai. Nous avons identifié une quinzaine de tronçons possibles, qui ont été soumis aux préfets concernés et nous attendons leurs retours » explique-t-on du côté du Ministère.
Le plus simple ne serait-il pas de passer la vitesse à 80 ou 70 sur ces fameux tronçons identifiés ? L’extrapolation à tout le réseau sur la base de « 3 à 5 expérimentations » est une récurrence facile qui vaudrait 0 à tout étudiant en mathématiques. Espérons que le Ministre de l’Intérieur n’ira pas à la facilité.
Autre point qui devrait entrer en vigueur au 30 juin, l’interdiction du kit piéton (et non le kit mains libres comme on peut le lire ici ou là). Ce sont les oreillettes filaires qui outre le fait de « couper du reste du monde » obligent à manipuler le téléphone. Cela devrait valoir 135 euros d’amende et 3 points en moins sur le permis des contrevenants. A noter sur les oreillettes bluetooth ainsi que les kits mains libres bluetooth (première ou seconde monte) seront toujours autorisés.
Les autres mesures du plan en 26 points dévoilé fin janvier (lire ici), les radars de feu rouge devraient voir leur nombre exploser (mesure n°12), quant aux « boîtes noires », le gouvernement continue de pousser pour les imposer (mesure n°25).
Source : Minstère via AFP, illustration : Ministère