Intel : 2 sites de fabrication de puces sur 400 hectares
Le fabricant de puces Intel a annoncé vendredi qu’il débuterait la construction de deux usines de fabrication sur un site de près de 400 hectares à New Albany, lesquelles devraient être opérationnelles d’ici 2025.
Le DG, Pat Gelsinger, a déclaré que l’emplacement serait dédié tout à a fois à un centre de recherche, de développement et de fabrication de ses puces les plus avancées. Il aura la possibilité de s’étendre jusqu’à 800 hectares en vue d’y construire au total 8 usines.
Un projet essentiel pour l’industrie automobile selon Intel
Dans un entretien vendredi sur CNBC, Pat Gelsinger, a estimé que le projet s’avérait essentiel pour l’industrie automobile.
Selon lui, le manque de puces – éléments néanmoins essentiels pour répondre à la croissance de la demande – a généré une hausse des prix et a eu un impact sur l’emploi. Il considère de ce fait le projet de l’entreprise comme essentiel pour soutenir l’industrie automobile, « déjà très présente » au sein du pays, et qui représente désormais « le cœur du besoin en silicium. »
Biden veut faire approuver des aides de 52 milliards $ pour des puces made in USA
La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui sévit à l’heure actuelle impacte les industries du monde entier, et tout particulièrement l’industrie automobile. L’administration du président Joe Biden veut que le Congrès approuve 52 milliards de dollars pour développer le secteur de fabrication de puces électroniques aux États-Unis.
Notre avis, par leblogauto.com
Bien que le nouveau centre de production de puces électroniques réponde aux défis d’approvisionnement à long terme, il ne devrait pas apporter de soulagement immédiat à l’industrie automobile, confrontée à une pénurie chronique de micropuces depuis le début de 2021, laquelle devrait se poursuivre probablement jusqu’en 2022, estiment les analystes.
Sources : Intel, Reuters
Pas sur que cela ait un intérêt pour l’automobile…
Intel va certainement construire des usines en 2nm, 3nm ou 4 nm.
Les puces pour l’automobile sont plutôt aux alentours de 30 nm.
La problématique de l’auto c’est d’avoir des approvisionnements d’un même composant sur 15 ans.
La Chine après des efforts énormes pour rattraper ses faiblesses dans la production des semi-conducteurs, puisque qu’ils en consomment jusqu’à 1/3 de la production mondiale, pourrait devenir le fabricant N°1 de fabrication au monde.
Par contre par rapport aux Coréens du sud (8 %) et aux Taïwanais (92 %), ils auront ( ?) encore 3 à 4 générations en retard 14 nm pour les meilleures puces, c’est à jusqu’à 10 ans de retard !
Les chinois seront les numéro an au monde dans la fabrication de puces camelote !
Ils ont trouvé la vieille formule: chez eux la technologie c’est toujours pour demain ! En Chine ferme ta gueule !!
@jdfor, la Chine depuis 1949 est partie du système soviétique avec des transferts de technologie russe jusqu’au début des années 60… Puis elle est partie dans la rétro-ingénierie à fond depuis cette date, mais les aides pour développer sa technologie à repris doucement par les occidentaux pendant les années 80… Brutalement interrompu pour les événements de Tiananmen.
Dans les années 90, la Chine est revenue au prêt des Russes pour acquérir des avions de combat moderne et très sophistiquées comme Su-27 SK et en a acquis la licence de fabrication avec d’importants transferts de technologie.
Quand vous maîtrisé la technologie pour construire des avions de combat… Vous savez presque tout faire derrière, comme avec le spatial.
La Chine s’est fâchée avec la Russie en 2008 pour produire les copies illicites des Su-27 à l’export. (pourtant des mauvaises copies)
Effectivement, comme souvent la qualité chinoise à souvent posé problème, notamment pour les réacteurs et radars, dans les années 2010, les Chinois revienne penauds auprès des Russes pour qu’ils les aident à solutionner leurs problèmes de fiabilité… Des Russes (fabriquant de Lada) qui donnent des leçons aux Chinois pour faire de la qualité !? Ce n’est pas ce qu’imaginent de prime abord les gens !? C’est pourtant ce qui s’est passé.
Depuis 10 ans les Chinois, on fait d’énormes progrès dans presque tous les domaines… Notamment grâce à leurs gains à l’export des produits de grande consommation…. Ils finissent par tout surmonter, ils finiront par rattraper leur retard sur les semi-conducteurs.