Insolite : un Dacia Duster pour le Pape François

  • le Dacia Duster a été transformé par le Département Prototypes et l’équipe « Demandes Spéciales » de Dacia en Roumanie
  • Le préparateur Romturingia, connu pour ses Duster pick-up est aussi intervenu

Le Pape François, ainsi que ses prédécesseurs, a toujours reçu de nombreux cadeaux. Parmi ceux-ci, les voitures sont récurrentes. Cela permet aux constructeurs de se faire un peu de publicité à peu de frais.

Ici, c’est Dacia qui veut montrer son savoir faire dans la transformation de véhicules. Le Duster est évidemment de couleur blanche (une des deux couleurs du Vatican avec le jaune) avec un intérieur beige clair. Les armoiries de la papauté sont installées sur les ailes avant.

Le toit est découpé pour permettre au Pape, depuis sa place arrière, de se lever et sortir saluer la foule. Il peut se tenir à une poignée qui remplace l’appuie-tête passager. Une structure légère protège de la pluie et sans doute un peu du vent. Mais, pas de structure lourde pare-balle ici. Le Duster conserve ses 5 places et est rabaissé de 3 cm pour un accès plus aisé.

Le véhicule (essence 4×4) a été remis au Pape François par Christophe Dridi, Directeur Général du Groupe Renault Roumanie et Patron de Dacia, conjointement avec Xavier Martinet, Directeur Général du Groupe Renault Italie.

Notre avis, par leblogauto.com

Offrir un véhicule au Pape est l’assurance d’un peu de visibilité. Quand il s’agit d’une Lamborghini, cela fait les titres, même des informations généralistes. Ici, pas sûr que le Dacia Duster fera la une des JT. Quant à savoir ce qu’en fera François, mystère.

En effet, c’est un cadeau finalement classique et le Vatican a sans doute autant de véhicules pontificaux offerts que de semaines dans l’année. La Lamborghini Huracan était prévue dès le début pour être vendue aux enchères pour une bonne oeuvre. Le Dacia Duster ne devrait pas suivre le même chemin.

Pour autant, il ne devrait pas servir officiellement. Pour les cérémonies en Europe, le Pape utilise surtout un Mercedes Classe G totalement décapsulé et dont l’arrière est remplacé par un siège unique surélevé pour que la foule puisse le voir, même assis. Un escalier est escamoté à l’arrière. En dehors du continent, François roule souvent local comme en septembre 2019 à Madagascar quand il a utilisé une Karenjy.

(9 commentaires)

  1. Ici c’est Dacia qui veut faire montre de son savoir-faire dans la transformation de véhicules. Euh, pourquoi ? Il va y’a avoir une gamme Mulliner équivalente pour supplanter la Lauréate ?

    J’avoue rester perplexe sur cette proposition : le pape a délibérément choisit François comme patronyme pour rappel’dune Proximité des plus pauvres.
    La Dacia trouve donc un sens…sinon sa finition haut de gamme (pardon, j’ai ri sous cape) semble t’il.

    Je m’écarte ici de l’article pour me questionner toujours plus de la motivation d’achat d’un Duster (pourquoi pas en version 4×4) ou d’une Logan en version Lauréate. C’est choisir l’instrument efficace et pas trop chère, soit un achat intelligent, puis ajouter un montant non négligeable pour acquérir un plaisir complémentaire. Mais alors, si plaisir recherché, pourquoi choisir Dacia dont ce n’est la ‘mission’ ?
    Je crois avoir lu 40% de version Stepway également pour la Sandero ! Pourquoi ? Pour l’image uniquement ? Bizarre le plaisir parfois.

    Et lorsque le pape descend de l’avion pour baiser le sol avant de monter dans le Duster, que personne ne marmonne irrévérencieusement ‘another one bites the duster’

  2. Le savoir-faire de Dacia dans la transformation.
    Si cela se résume à l’horrible cube en plexi sur le toit, c’est plutôt risible.
    Ceci dit, le Pape semble ravi.

  3. C’est bien la logique Renault: Proposer une voiture transformée à peu de frais où un homme de presque 83 ans devrait se tenir debout 🙂

    Au lieu de gaspiller des sommes folles en publicité, cadeaux et rémunérations de dirigeants, l’argent ne serait il pas mieux dans une meilleure recherche et une plus juste rémunératios de l’ensemble des salariés?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *