L’Europe avait émis une directive en octobre 2011 pour l’échange transfrontalier des infractions au code de la route constatées dans le pays voisin. Par une loi publiée au Journal Officiel le 17 juillet dernier, la France se met en conformité avec cette directive. Désormais tout Français pris en excès de vitesse, ou qui grillerait un stop, un feu rouge ou commettrait quelque infraction que ce soit en Espagne recevra « rapidement » l’avis de contravention.
A l’inverse, les Espagnols « pris par la patrouille » recevront eux aussi leur petit papier les enjoignant à régler moult euros. Les chiffres avancés laissent songeur. En 2012, 130 000 véhicules français auraient été flashés en excès de vitesse en Espagne. Les Espagnols en infraction lors de leur visite en France étaient pour leur part environ 450 000.
La Sécurité routière insiste sur le fait que les véhicules étrangers qui représentent 5% du trafic sont responsables de 25% (50% durant l’été) des excès de vitesse et 9% des accidents mortels. L’Espagne rejoint (et complète) la liste des 5 pays qui échangent des données avec la France (Luxembourg, Suisse, Allemagne, Belgique et Italie). Ne reste finalement plus que l’Angleterre pour nos voisins les plus proches.
Source : Sécurité Routière, photo : wikimedia (modifiée)