La rumeur laisse pantois mais serait une conséquence finale de la fin hypothétique de « l’idylle » (donc pas divine du tout…) entre Fiat le Chrysler. En effet en cas d’échec avec le constructeur US, le groupe italien ne cachait plus réellement pouvoir sortir de son chapeau une possibilité autre. Sergio Marchionne, dont le groupe est en position de force de l’autre côté de l’Atlantique représentant une véritable bouée de sauvetage pour Chrysler, n’écartait pas l’option de tirer un trait avec Chrysler si les concessions et discussions n’allaient pas dans le bon sens. Comprenons donc celui du groupe Fiat. Alors que rien n’a encore été écarté pourtant avec le constructeur américain, plusieurs médias allemands et anglophones annoncent que Fiat pourrait dès la semaine prochaine procéder à une offre de rachat d’Opel/Vauxhall.
En solo ou avec des partenaires extérieurs ? Aucune précision. Tout juste peut on apprendre que cette offre en provenance de Fiat se traduirait dans les faits par une prise de contrôle majoritaire d’Opel/Vauxhall. Maintenant que le propriétaire américain semble avoir clarifié sa position et qu’il doit impérativement régler ce dossier sous les deux mois, l’arrivée de Fiat dans le dossier paraît donc calculée.
Le principal investisseur (donc Fiat si tel était le cas) devrait apporter 500 millions d’euros dans la corbeille dans un premier temps (argent directement réinjecté pour les opérations courantes). Reste à connaître la position de GM alors que des pistes extérieures mènent vers d’autres candidats.
Chez les salariés Opel/Vauxhall on s’inquièterait légitimement d’une telle absorption avec des doublons dans les gammes et une probable conséquence de fermetures de sites entraînant donc des coupes dans le personnel. Selon Der Spiegel, des discussions seraient déjà en train de se tenir entre les différents états-majors. Confidence signée Klaus Franz, président du comité d’entreprise Opel. Automotive News enfonce le clou croyant savoir également que les négociations seraient déjà bien avancées.
En attendant la confirmation ou l’information de la piste Fiat, le constructeur italien vient de publier ses chiffres à la clôture du premier trimestre. La perte nette se chiffre à 411 millions d’euros contre un bénéfice de 430 millions d’euros à période similaire 2008 quand le chiffre d’affaires a reculé de 25,3 % à 11,25 milliards d’euros (ventes en recul de 17,6 % à 464 000 unités) soit un premier résultat dans le rouge sur les quatre dernières années. Alors Fiat avec Chrysler ? Ou Fiat « soulageant » General Motors ? Ou, autre hypothèse, coup de publicité/communication dans les rangs Fiat ?
A lire également. GM/Opel : le constructeur US prêt à prendre du recul, Vers un appel d’offre pour entrer au capital Opel,
Source :Automotive News et Der Spiegel.