Avant de rejoindre Infiniti en juillet 2012, Johan de Nysschen a bâti sa carrière principalement au sein d’Audi. Après avoir occupé le poste de directeur de la marque en Afrique du Sud, il préside la destinée de la marque aux anneaux au Japon entre 1999 et 2004. Il est ultérieurement promu au poste de président d’Audi aux Etats-Unis, il siègera par ailleurs au conseil exécutif du groupe Volkswagen aux Etats-Unis. Sous sa présidence, la part d’Audi dans le segment des véhicules de luxe est passé de 5,3% en 2004 à 9,5% en 2011.
Fort de son expérience internationale, il quitte le groupe Volkswagen pour prendre la direction d’Infiniti. Le challenge est de taille : Infiniti a vendu un peu plus de 165.000 véhicules en 2011 et le PDG de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, souhaite capter 10% du marché mondial des voitures de luxe à l’horizon 2017, soit environ 700.000 véhicules.
Récemment, cet objectif a été reporté à 2020: il reste sans contexte très ambitieux : sur le premier semestre 2014, Infiniti a vendu un peu plus de 101.000 véhicules. Le marché américain est le premier débouché pour Infiniti, juste devant la Chine (Infiniti espère y vendre 60.000 véhicules en 2016). En Europe, malgré quelques tentatives dans le passé, la marque peine à décoller.
Tiraillée entre le Japon et l’Europe, Infiniti (basée à Hong-Kong) bénéficie de moyens limités pour son propre développement, tant et si bien qu’il a été difficile pour de Nysschen d’établir un plan produit.
En 2012, Infiniti avait annoncé son intention de proposer une berline électrique, basée sur la Nissan Leaf. Ce projet a depuis été mis en suspens. Le Sud-Africain estimait qu’il était plus utile de consacrer les ressources de la marque pour développer des véhicules à forte valeur ajoutée et un véhicule destiné à être produit en masse (une berline compacte type Audi A3, BMW Série 1).
A cet effet, Daimler et Nissan ont étendu leurs accords de coopération pour la production en commun d’une berline compacte au Mexique. Cette même compacte, la Q30, sera bientôt produite en Angleterre.
Johan de Nysschen a émis le souhait de retourner aux Etats-Unis. Selon toute vraisemblance, il devrait rejoindre General Motors pour reprendre le poste de directeur de Cadillac, récemment laissé vacant.
Source : Automotive News
Crédit photo : Infiniti