Infiniti et Mercedes : alliance dans les modèles compacts, le Q30 ouvre le bal

Le premier rapprochement significatif entre Infiniti et Mercedes se profile. Si la semaine dernière, lors du Salon de Genève, la filiale de Daimler et la marque haut de gamme de Nissan avaient fait part de leur l’intention de s’allier dans le but de développer ensemble des modèles compacts et d’élargir la gamme d’Infiniti, les choses se précisent désormais.

Les ingénieurs de Mercedes vont prendre une large part dans le développement de l’Infiniti Q30. Un choix qui, selon Johan de Nyscchen, le patron d’Infiniti, devrait permettre de diviser par deux la durée de développement de ce nouveau modèle, le but étant de permettre une mise sur le marché la plus rapide possible, histoire de regonfler aussi vite que possible les finances d’Infiniti et d’offrir à la marque l’opportunité de réaliser une réelle percée en Europe.  Désormais, un délai de 18 mois est attendu entre l’achèvement du design d’une voiture et le démarrage de la production.

Si le rapprochement entre Daimler et Renault-Nissan était d’ores et déjà dans l’air du temps, via notamment le partage des moteurs et de plateformes, ce projet va plus loin dans l’intégration. « Nous définirons les spécifications et les paramètres et Mercedes concevra le véhicule sur la base de sa plate-forme » a en effet précisé Johan de Nyscchen.

Présenté sous forme de concept lors du salon de Francfort en septembre 2013, l’Infiniti Q30 partagera ainsi la plate-forme AMF avec la Classe A de Mercedes. Elle sera produite à partir de 2015 dans de nouvelles capacités de production de l’usine de montage de Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni. Plus largement, un nouvel accord devrait renforcer la collaboration des deux groupes dans le développement de véhicules compacts. Selon des sources proches du dossier Nissan pourrait à assembler au Mexique la prochaine génération du SUV Mercedes GLA, plusieurs autres modèles de la marque allemande ainsi que les futurs modèles de sa marque haut de gamme.

Le cas échéant, cette nouvelle entente offrirait à Infiniti la possibilité d’ajouter des cordes à son arc. De source proche, on indique ainsi que pourraient voir le jour un nouveau SUV, une nouvelle berline et un nouveau coupé élaborés à partir des mêmes structures que celles des successeurs des Mercedes Classe A et Classe B, GLA, et CLA. Selon des sources proches du dossier, le projet devrait être présenté au directoire de Daimler en avril prochain. En cas d’accord, les premiers modèles pourraient sortir des chaînes de montage fin 2017.

Si Daimler et Nissan ont certes déclaré chercher à augmenter leur coopération dans les petits modèles haut de gamme, ni l’un ni l’autre n’ont confirmé pour l’instant le projet de production en commun au Mexique. Les deux groupes doivent encore parvenir à « une décision commune formelle », a indiqué pour sa part le directeur général d’Infiniti, lors du salon de Genève, ajoutant toutefois que « le Mexique a(vait) beaucoup de choses en sa faveur ». L’absence de droits de douane à l’exportation vers les Etats-Unis et l’Europe n’est pas un de ses moindres avantages.

Sources : Autocar, La Tribune

Crédit Photo : Infiniti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *