Mission sauvetage
Infiniti est depuis quelques années déjà sur la pente déclinante. La marque a quitté le marché européen en 2020. Seul les Etats-Unis sauvent la marque, représentant allègrement 80% de ses ventes mondiales, avec 46.600 ventes chez l’Oncle Sam en 2022, contre 58.000 en 2021. En Chine, les ventes se sont élevées à un peu moins de 6000 en 2022, contre 35000 en 2019. Un déclin qui s’explique certes par la montée en puissance des rivaux mais aussi par un manque cruel de nouveautés, la dernière significative étant la nouvelle génération du QX50 remontant déjà à 2019 ! Le QX60, renouvelé l’an passé, donne un premier bol d’air frais mais la rémission est encore longue.
Le blason premium de Nissan a ainsi profité du Mobility Show de Tokyo pour annoncer un plan produit de relance basé sur quatre nouveaux modèles. Quand on se penche sur la communication marketing, on nous apprend que tous les modèles de la future gamme ont été conçus selon un langage de conception appelé « Artistry in Motion », l’art en mouvement, rien que ça ! et que le design prend inspiration dans les racines de la culture japonaise. Tiens, c’est à peu de choses près le même discours que Lexus… Les futurs clients peuvent s’attendre à des extérieurs épurés mais sculptés où l’éclairage et les panneaux se croisent harmonieusement ainsi qu’à des intérieurs accueillants – où la technologie et les matériaux riches sont intégrés avec une précision artistique.
Du gros SUV et du crossover électrifié
La relance passera évidemment par de l’électrification. Infiniti a donné un léger aperçu d’un tout nouveau SUV entièrement électrique avec le concept Vision QXe, une sorte de crossover qui devrait voir un profil de SUV coupé. La dénomination QX65 sera introduite aussi pour un nouveau grand SUV coupé qui devrait s’inspirer du FX et aller marcher sur le terrain des Audi Q8 et autres BMW X6.
Le QX80 de nouvelle génération arrivera enfin l’année prochaine. Il était temps, puisque le QX80 actuel repose sur la base sortie en 2010, et restylée en 2015 et 2018 ! L’extérieur, présenté en avant-première par le concept QX Monograph dévoilé au Concours d’élégance de Pebble Beach 2023 en août, se caractérise par une allure très massive et monolithique, surtout de profil. Les épaulements sont musclés et la face avant est dans les canons des gros SUV actuels, façon mastodonte avec une grosse calandre trapézoïdale et des optiques secondaires verticaux dans le bouclier.
Vision Qe, la future rivale de la Lexus IS
Le concept le plus intéressant dévoilé est un concept de berline fastback VE, la Vision Qe, qui annonce le premier modèle entièrement électrique d’INFINITI. Cette grande berline à hayon associe un profil bas et large, accentué par un éclairage « touche de piano numérique » sur toute la largeur et des roues dont les jantes présentent un design en « tressage ». La calandre est clairement béante et agressive, un peu dans le genre de Lexus, avec deux grandes ouvertes polygonales rétroéclairées au niveau du bouclier qui feraient passer les naseaux du XM pour des petites fentes. L’arrière est par contre plus séduisant, avec des épaulements de roues marqués, une ligne de toit plongeante façon fastback, la poupe étant délimitée par un arc rétroéclairé qui joint les deux arches de roues et en dessous duquel se trouve les optiques arrière, qui font écho à ceux de l’avant en « touches de piano ». C’est taillé à la serpe, voilà.