Une motorisation « réaliste »
Le Fusilier est un 4×4 BEV qui sera équipé d’un prolongateur d’autonomie électrique à faibles émissions, une solution qui demeure assez rare sur le marché. L’option prolongateur d’autonomie consiste en un petit moteur à essence qui alimente un générateur pour maintenir le niveau de charge de la batterie lorsque la recharge externe n’est pas disponible. Selon Jim Radcliffe, il n’est pas sérieux de vouloir proposer un véhicule de franchissement purement électrique, et il faut donc une offre pragmatique.
« EN DÉVELOPPANT CE VÉHICULE, NOUS AVONS RAPIDEMENT CONCLU QUE POUR PROGRESSER VERS LA DÉCARBONATION TOUT EN CONTINUANT À FABRIQUER DES VOITURES QUE LES CONSOMMATEURS SOUHAITENT CONDUIRE, NOUS AVIONS BESOIN D’UN MÉLANGE DE TECHNOLOGIES DE TRANSMISSION. LES BEV SONT PARFAITS POUR CERTAINES UTILISATIONS : LES TRAJETS PLUS COURTS ET LES LIVRAISONS URBAINES, MAIS L’INDUSTRIE ET LES GOUVERNEMENTS DOIVENT AVOIR DES ATTENTES RÉALISTES CONCERNANT D’AUTRES TECHNOLOGIES QUI PEUVENT CONTRIBUER À ACCÉLÉRER LE RYTHME DE CHANGEMENT NÉCESSAIRE. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS PROPOSONS UN GROUPE MOTOPROPULSEUR SUPPLÉMENTAIRE POUR LE FUSILIER, UN GROUPE MOTOPROPULSEUR QUI RÉDUIT CONSIDÉRABLEMENT LES ÉMISSIONS TOUT EN OFFRANT L’AUTONOMIE ET LES CAPACITÉS DE RAVITAILLEMENT NÉCESSAIRES. »
Développé en collaboration avec l’équipementier autrichien Magna qui fabriquera également le véhicule dans son usine de Graz, en Autriche (et qui assemble aussi la série 5 de BMW, le Fisker Ocean ou encore le Mercedes Classe G), l’INEOS Fusilier sera légèrement plus court en longueur et légèrement plus bas en hauteur que le Grenadier, qui fait tout de même 1,90 mètre de haut. Il est construit sur une plate-forme dite « skateboard » (batterie au centre sous le plancher, moteurs aux essieux) dotée d’un dessous de caisse en acier, ainsi que des portes et des fermetures en aluminium.
Carré, mais profilé
Des volets de calandre actifs ont été introduits pour gérer le flux d’air à l’avant du véhicule en fonction de ses exigences de refroidissement ou d’efficacité d’autonomie, s’ouvrant et se fermant automatiquement selon les besoins.
Tout en restant très carré et massif, comme son aîné le Grenadier et dans la veine du Classe G dont il s’inspire, le Fusilier travaille un peu plus l’aérodynamisme avec l’utilisation intensive de vitrages affleurants et l’intégration d’éléments secondaires tels que les marchepieds latéraux, les passages de roues caissonnés et les plaques de protection créent un aspect cohérent, faisant allusion à sa double fonctionnalité tout en maximisant l’aérodynamisme.
Les aspects de style familial observés sur le Grenadier et le Quartermaster incluent un éclairage circulaire entièrement LED de 7 pouces à l’avant et à l’arrière, symbolisant la résistance d’un tube d’acier allant d’avant en arrière, un montant B visible entre les portes et une structure de renforcement du toit à 4 voies.
Pour l’instant, les données techniques sont minces tout comme les prix qui sont encore inconnus
Sympathique ce « baby » Grenadier 🙂
Bon Magna ce sont des gens sérieux au moins ! Mais cette formule de prolongateur d’autonomie électrique c’est à voir concernant les performances et la consommation.