Ca va mal en Indycar. Après l’annulation du Grand Prix de Detroit, KV obligé de recruter l’attaché-case Mario Moraes et Newman-Haas-Lenigan qui passe à une voiture (exit Justin Wilson) et Forsythe qui n’ose plus parler de retour (tant pis pour Franck Montagny et Paul Tracy), voici que Rahal-Letterman renonce.
L’histoire de l’écurie débuta fin 1991, dans ce qui s’appelle alors le CART. Pat Patrick a été ruiné par le bide du moteur Alfa Romeo. En plus, Alfa l’accuse d’avoir livré des plans à Chevrolet. Mais il laisse derrière lui un top team avec un sponsor, Miller.
Bobby Rahal, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis 1988, s’associe avec Carl Hogan. Ils rachètent l’écurie de Pat Patrick et la renomment Rahal-Hogan.
Bonne pioche: sur l’unique Lola/Chevrolet du team, Bobby Rahal devient champion CART 1992.
Fin 1992, Rahal-Hogan s’offre une autre écurie en faillite, Truesports. Truesports travaillaient sur la construction de ses propres chassis. Rahal-Hogan les récupèrent et les châssis deviennent des « Rahal ». Au passage, l’écurie passe à deux voitures, avec l’embauche de Mike Groff.
Les châssis Rahal sont un flop. Mais pour 1994, Rahal-Hogan s’associe à un motoriste qui débute en CART: Honda.
Rahal-Hogan essuiera les plâtres d’un moteur Honda trop neuf. Le motoriste Japonais les récompensera en… Signant avec Chip Ganassi pour 1995.
L’écurie se rapproche de Penske, qui fournit à Bobby Rahal un châssis lui permettant de se qualifier aux 500 miles d’Indianapolis 1994. En 1996, les chemins de Rahal et Hogan se séparent. Ce dernier s’associe avec Penske pour former une écurie « B ».
Bobby Rahal se tourne vers l’animateur de TV David Letterman (ici sur le podium de Road America 1996 avec Bobby Rahal, Paul Newman et Michael Andretti.) En 2004, l’écurie est renommée « Rahal-Letterman ».
En 1998, Bobby Rahal raccroche le casque, pour se concentrer sur son job de patron d’écurie.
Pour le remplacer, Rahal embauche Max Papis (ci-dessous.) Il sera épaulé en 2000 par Kenny Bräck. C’est la grande époque de l’équipe. Le Suédois, déjà champion Indycar en 1998, manquera de peu le titre CART 2001.
En 2003, comme la plupart des top teams du CART, Rahal migre en Indycar.
En 2004, Rahal-Letterman s’impose aux 500 miles d’Indianapolis avec Buddy Rice:
En 2005, Rahal-Letterman embauche Danica Patrick. Elle est ainsi la première femme à courir en Indycar au sein d’un top team. Ses débuts sont tonitruants et elle s’impose comme leaders de l’équipe (qui engage alors 3 voitures.)
Pour 2006, Rahal-Letterman recrute Paul Dana, un mécanicien devenu pilote d’Indycar sur le tard, à force de ténacité. Ca aurait du être sa première saison complète.
Lors des essais de la première course, à Miami, Dana percute la voiture en perdition d’Ed Carpenter, qui avait un pneu crevé. Le choc est violent et Dana percute ensuite un mur. Il décèda dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital.
Comme beaucoup d’équipes d’Indycar, Rahal-Letterman est victime de la course à l’armement que se livrent Andretti-Green, Chip Ganassi et Penske.
En 2007, Danica Patrick part chez Andretti-Green. A mi-saison, Rahal-Letterman engage Ryan Hunter-Reay ex-espoir du Champ Car, qui est sacré in extremis meilleur rookie 2007. Hunter-Reay s’impose l’année suivante à Watkins Glen. Ce sera donc la dernière victoire du team en Indycar.
Rahal-Letterman a jeté l’éponge pour 2009. Officiellement, l’équipe cherche toujours un sponsor.
En parallèle, l’équipe devait aligner une BMW « usine » en ALMS. Ca sera donc son principal programme 2009.
A lire également: