Indycar : première pole et podium pour Romain Grosjean

Sur le circuit « routier » d’Indianapolis (qui a subi quelques retouches par rapport à celui emprunté par la F1 jadis), Romain Grosjean a été tout de suite à l’aise, soulignant justement que la piste « typée F1 » lui avait permis d’être plus vite dans le coup que sur les circuits à l’americaine comme Barber. Au final, il décroche une belle pole position, plus de 10 ans après sa dernière obtenue en GP2. Une éternité !

Stratégie compliquée et vétérans coriaces

En course, Romain peut nourrir quelques petits regrets car la victoire était à sa portée. Il maîtrisa parfaitement l’entame de la course, qu’il s’agisse du départ ou du restart après la seule neutralisation de la course, puis les choses se compliquèrent un peu en milieu de course. D’abord, ses adversaires les plus proches adoptèrent une stratégie décalée et agressive, tandis que le relais en gommes dures de Grosjean fut plus délicat.

Il n’a pas été aidé non plus par quelques retardataires de prestige récalcitrants : d’abord Juan-Pablo Montoya, qui reprenait du service 4 ans après sa dernière course en Indycar et se préparait pour l’Indy 500. Le colombien n’a pas été dans le coup de tout le weekend et a mis du temps à céder aux drapeaux bleus. Ensuite, Grosjean s’est frotté à Sato, qui n’a pas apprécié que le français lui prenne un tour en forçant un peu le passage et il s’est dédoublé quelques boucles plus loin, obligeant Grosjean à lever le pied pour éviter l’accrochage.

A la sortie de son 2e ravitaillement (44e tour), Grosjean ne pouvait résister à Rinus VeeKay qui s’était arrêté dès le 37e tour. Le Hollandais prenait la tête de la course en le passant lors de la 49e boucle. Dans son dernier relais, où il remettait des tendres, Romain Grosjean se retrouvait à plus de 5 secondes du jeune néerlandais Rinus Veekay dont la stratégie bien pensée (départ en durs puis que des relais en pneus tendres) et l’attaque en piste ont été exemplaires. Grosjean butait un peu sur Sebastien Bourdais puis remontait en fin de course pour échouer à seulement 4″9 du pilote batave, qui signe à 20 ans un premier succès convaincant en Indycar.

Une belle cote aux States

Romain Grosjean termine 2e et peut se satisfaire de cette résurrection ! En ayant manqué les deux courses sur ovale au Texas, soit en ayant disputé seulement 3 des 5 courses de ce début de saison, il se permet de figurer à la 15e place du championnat, pas si loin du top 10. Quelle belle aventure, depuis l’enfer du brasier de Bahrein ! En tous cas, s’il n’a pas gagné en piste, il l’a visiblement emporté haut la main à l’applaudimètre, comme lui en témoignait la tribune d’Indianapolis. De quoi le changer des sarcasmes en Europe.

https://platform.twitter.com/widgets.js

 

(9 commentaires)

  1. Très belle course de RoGro mais surtout belle tactique de Veekay et belle résistance à la fin en tendres sur les 20 derniers tours.

    Certains apprécient qu’il n’y a pas de drapeau bleu façon F1 en Indy…il n’empêche que cela fausse la course à mon sens.

    Bonne course de Pagenaud aussi. On verra sur les prochaines courses si Romain continue de bien s’adapter.

  2. Voila une belle manière de faire taire ses détracteurs. Quoique ceux ci ne manqueront pas de faire remarquer que le niveau de l’Indycar n’est pas celui de la F1, et que son capital sympathie est plu lié à son accident qu’à son talent intrinsèque. Bref, quand on n’aime pas tous les prétextes sont bons.

  3. Il ne peut pas avoir fini second vu qu’il y avait d’autres pilotes après lui.
    Il a donc terminé deuxième.

  4. Qu’a fait Sébastien Bourdais ? C’est pas n’importe qui en Indy même si c’est pas un champion titré de cette discipline.

  5. C »est dire du niveau de l’Indy….
    Sans son « rush hour » de Bahrein, personne ne parlerait de sa pole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *