Que doit-on penser au lendemain de ce pastiche de Grand Prix? Le spectacle d’un sport devenu business qui a perdu tout sens du mot sportif a choqué la majorité des amoureux de ce sport. 150 000 spectateurs se sont retrouvés floués après avoir payé leur place, fait le trajet dans les embouteillages typiques des Grand Prix pour assister à un faux duel entre 2 Ferrari. Michael Schumacher explique sa position dans une interview et ne se sent pas concerné; Il n’est même pas vraiment au courant des problêmes de Michelin alors que ceux-ci sont de toute évidence à l’origine de l’accident de son frère Ralf au cours des essais libres… difficile à croire.
La FIA a décidé d’appliquer le règlement à la lettre, sans concession. Mais alors que penser de la solution d’une chicane que toutes les écuries à l’unanimité avaient accepté… sauf Ferrari. Une écurie a-t-elle tellement de pouvoir sur la FIA qu’elle peut avoir des avantages financiers sur le reste du paddock et un droit de veto sur des décisions concernant la sécurité des autres pilotes?
On peut croire comme Michael Schumacher que ceci n’est pas si grave, et que de meilleures courses feront oublier celle-ci, mais cela soulève vraiment la question des rapports entre la FIA et les écuries et ses relations particulières avec Ferrari. La FIA n’est pas une monarchie et ne survivra pas sans les McLaren, Renault Williams de ce paddock.
Donnez nous votre avis dans les commentaires, il est temps de faire évoluer la F1.
Lire également:
Indianapolis: la F1 bafouée
La F1 selon Williams