Inde: Tata et Fiat feront concessionnaires à part

En 2010, Fiat se plaignait que ses ventes plafonnaient en Inde. Le constructeur Italien voulait profiter de la croissance du marché local et pourquoi pas, doubler ses ventes. Sur les 8 premiers mois de 2010, il avait vendu 10 213 voitures. Sur la même période de 2011, malgré ses efforts, les ventes tombent à 7 874 voitures.

Pour Fiat, le responsable de cette mévente est son partenaire Indien, Tata. Non seulement, il produit certains modèles (Palio Stile, Grande Punto et Linea), mais il est chargé de les vendre dans son réseau.

Or, Fiat se plaint que ses modèles ne sont pas mis en valeur dans les concessions Tata. D’où l’envie de créer un réseau spécifique pour Fiat.

A la défense de Tata, il faut souligner que le catalogue de Fiat India a peu évolué depuis 2009. Alors que face aux stratégies agressives de Volkswagen et Maruti-Suzuki, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers!

Le constructeur Italien rêve de naviguer en solo. Mais les exemples ne sont guère encourageants.

En Chine, 3 ans après son divorce avec Nanjing/SAIC, Fiat n’a pas produit la moindre voiture et sa présence comme importateur est ultra-confidentielle.

Certes, l’Inde n’est pas la Chine: il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire et la bureaucratie est moins tatillonne. Pour autant, après son divorce avec Mahindra, Renault a mis plus d’un an à revenir.

D’où la solution d’agir étape par étape…

Source:

Indian Autos Blog

Crédit photo: Fiat India

A lire également:

Fiat veut doubler ses ventes en Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *