Inde: les premiers Land Rover sortent de chaine

La photo ci-contre n’a pas été prise à Halewood, mais à Pune, en Inde. Vendredi, la nouvelle unité de production du constructeur y a commencé l’assemblage de Land Rover Freelander 2.

Il s’agit en fait d’assemblage de kits (CKD) expédiés de Grande-Bretagne. Le Freelander « Indien » est disponible en 2 versions: TD4 SE et SD4 HSE, tout deux en boite automatique. Le TD4 HSE est vendu 3 389 000 roupies (soit 52 450€, contre 38 730€ pour la version vendue en France.)

Il rejoindra les Freelander 2, Discovery 4, Range Rover Sport, Range Rover, ainsi que les Jaguar XJ, XF et XK, importés de Grande-Bretagne, dans les 14 concessionnaires Indiens.

C’est la premières chaine d’assemblage non-britannique de Land Rover depuis des années. Par le passé, il y a eu notamment les Santana Espagnols.

Le fait est qu’aujourd’hui, les potentiels de croissance des constructeurs de berlines et de SUV premium se trouvent dans les « BRIC ». Audi, BMW et Mercedes possèdent déjà des chaines d’assemblage en Chine et en Inde. Jaguar-Land Rover ne pouvait rester en marge.

Tata songe avant tout à l’avenir. Pour l’instant, les 500 employés de Land Rover Pune jouent surtout de la clef Allen. A moyen-terme, ils pourraient assembler d’autres modèles, avoir davantage de valeur ajoutée et intégrer des éléments produits en Inde. Sur le long-terme, le constructeur rêve de modèles modifiés en fonction des gouts du marché Indien.

Par ailleurs, maintenant que Land Rover est rodé dans l’implantation d’usine de CKD, il pourrait en ouvrir une en Chine

A lire également:

Land Rover produira en Inde dés 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *