De plus en plus de constructeurs d’autobus et d’autocars s’intéressent à l’électrique. Le dernier en date est Ashok Leyland avec son « Circuit series ».
En janvier 2015, au SIAM (salon de l’utilitaire), Ashok Leyland dévoile l’Optare Versa EV. Il s’agit d’un prototype non-roulant d’un autobus électrique. A l’époque, le constructeur indien annonce qu’il va présenter un vrai prototype roulant en janvier 2017.
Avec trois mois d’avance, le constructeur dévoile le tout-premier bus électrique indien. Le constructeur souligne volontiers qu’il s’agit d’une première dans le pays et qu’il a été entièrement développé sur place, sans apports étrangers. Par contre, pour la fiche technique, il faut se contenter d’une autonomie annoncée de 120km, suffisant pour des trajets urbains. Le véhicule est également équipé d’un système de détection d’incendie FDSS, conçu en interne.
L’objectif est de concevoir un groupe propulseur qui puisse s’adapter à différents type de bus. Ce sera la gamme « Circuit Series ».
Ashok Leyland a construit un prototype, c’est bien. Reste maintenant à le transformer en solution industrialisable, puis à le produire en série. Là, il n’ose pas s’engager sur un calendrier, alors que d’autres constructeurs produisent déjà des bus électriques.
Source :
Ashok Leyland