Partant du constat que les simples bandes blanches ne font plus réagir suffisamment les conducteurs, le Ministère des Transports en Inde cherche les bonnes pistes pour faire diminuer les accidents. Le Ministre, Nitin Gadkari a dévoilé un exemple de passage piéton « en 3D ». Les bandes deviennent ici des parallélépipèdes « volants » qui doivent interpeller les conducteurs. Les bandes sont peintes de manière que sous un certain angle, le cerveau perçoit une perspective et « crée » des objets qui n’existent pas.
Ces peintures sont là pour éviter la création de ralentisseurs plus coûteux. « Nous testons des peintures 3D en tant que casseurs de vitesse virtuels pour éviter les casseurs de vitesse classiques non nécessaire » déclare en effet le Ministre. Et de publier sur Twitter un exemple (cf. image d’illustration).
L’utilisation des peintures en trompe l’oeil n’est pas une nouveauté en soi. De nombreuses communes en France utilisent par exemple les peintures pour donner l’impression d’un rétrécissement de voie (alors que physiquement la largeur reste la même) pour faire ralentir instinctivement là aussi les conducteurs. D’autres dessinent, aussi en « perspective 3D » des silhouettes qui donnent l’illusion de quelqu’un qui traverse.
On peut tout de même s’interroger sur la pérennité des résultats car si temporairement les conducteurs peuvent être « perturbés » et ralentir, ceux qui passent régulièrement par ces endroits finissent par s’habituer et par être moins vigilants.
Source : Nitin Gadkari via BBC, illustration : Nitin Gadkari, Google (un exemple de faux rétrécissement)